11.4 C
Rennes
vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésPOUR NOTRE-DAME : 100 MILLIONS D'EUROS DE LA FAMILLE PINAULT

POUR NOTRE-DAME : 100 MILLIONS D’EUROS DE LA FAMILLE PINAULT

Lundi soir, vers 18 h 50, Notre-Dame de Paris a été la proie de flammes. L’incendie s’est déclaré dans les combles de la magnifique cathédrale. Il a entraîné d’importants dégâts et la chute de la flèche rénovée par Viollet-Le-Duc, architecte connu auprès du grand public pour ses restaurations médiévales d’édifices religieux et de châteaux. 

« Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble, » a commenté le président Emmanuel Macron. Outre des appels à la générosité publique lancés par la Fondation du patrimoine, la famille Pinault a annoncé le déblocage de 100 millions d’euros pour Notre-Dame par le biais de la société d’investissement, Artemis. »Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles », a confié François-Henri Pinault. « Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine. »

                                                          De terribles images !

François-Henri Pinault ne sera pas le seul à contribuer financièrement à la rénovation de l’édifice religieux.  Bernard Arnault, Ladreit de Lacharrière ou Total… plusieurs hommes d’affaires et groupes fortunés ont annoncé le déblocage de centaines de millions d’euros. Le groupe L’Oréal, la famille Bettencourt-Meyers, principal actionnaire du groupe de cosmétiques, et la fondation Bettencourt Schueller ont ainsi envisagé de donner mardi un don de 200 millions d’euros.

Pas d’argent pour les politiques rennais, mais beaucoup d’émotions. « Ce sont de terribles images. Quelle tristesse ! », a confié la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Un sentiment partagé par Florian Bachelier (député d’En Marche), qui évoque une « émotion toute particulière des Bretons à la vue de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. » Il est rejoint par son collègue François André (que l’on avait presque oublié ces derniers temps.) « Cet incendie frappe Notre-Dame de Paris, symbole multi-séculaire de la France, de son histoire et de son identité. »

                                « Voir tout cela en flammes, c’est terrible »

Même le Stade Rennais s’est fendu d’un communiqué. « Parce que les Bretons ont vécu cette douleur le 4 février 1994 face à l’incendie de leur parlement, ce soir nos pensées vont vers Paris et l’incendie qui ravage Notre-Dame un des symboles de notre merveilleux patrimoine. » Chez les personnalités civiles, l’émotion est la même. « On n’a que nos yeux pour pleurer. C’est un monument connu dans le monde entier, » a déploré Stéphane Bern sur BFM TV. « Voir tout cela en flammes, c’est terrible », ajoute-t-il.

Il y a quelques années, notre parlement de Bretagne avait été la proie des flammes (sans compter l’église Sainte-Thérèse cet été). Les Rennais connaissent bien plus que tous le poids d’un tel drame. « La France et les Français sauront reconstruire Notre-Dame comme Rennes et les Rennais ont su reconstruire notre Parlement de Bretagne après le dramatique incendie du 4 février 1994 », a commenté Bertrand Plouvier, leader de l’opposition de droite.

https://twitter.com/BrieucQuil/status/1117876973693366273

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

QUE FAIRE CE WEEK-END ?

Rennes Infos autrement vous propose de découvrir les animations du week-end. Des concerts, des expos, des visites. Voici le programme. Expos : Cuir, une matière à fleur...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser