portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

TAGS INJURIEUX SUR TROIS LIEUX DE CULTE MULSUMANS

Ce lundi 15 avril 2019, à Rennes, les murs de trois de lieux de culte musulmans au Blosne, rue de Fougères et à Villejean ont été recouverts de tags injurieux. On pouvait y lire : “88 Nic les Mus” ou encore “go home”. Immédiatement, les réactions de nos autorités rennaises et préfectorales, condamnant de telles provocations haineuses, ont plu sur les réseaux sociaux ou par la biais de communiqués.

“Ces actes sont inacceptables et leurs auteurs doivent être rapidement identifiés et présentés à la justice”, a expliqué Hubert Chardonnet, adjoint au maire chargé de la sécurité. “C’est la première fois que de tels agissements se produisent à Rennes. J’apporte tout mon soutien aux Rennais qui fréquentent les trois lieux visés, ainsi qu’aux représentants du Conseil régional du culte musulman. Nous sommes en lien avec eux depuis ce matin et, dès que la police a eu terminé de mener ses investigations, les services municipaux sont intervenus pour effacer les inscriptions injurieuses.”

“C’est un profond dégoût”, a précisé pour sa part Carole Gandon, porte-parole du mouvement En Marche. “À Rennes, ville d’ouverture et de diversité, nous respectons les croyances de chacun. Ceux qui salissent notre République seront recherchés et punis.” Même condamnation de la part de la préfète de la Région Bretagne, Michèle Kirry. “De tels actes, symboles de haine et d’exclusion, constituent une atteinte à nos valeurs. Ils n’ont pas leur place dans la République.”

La préfète a fait part de sa profonde indignation. “J’apporte tout mon soutien au Conseil régional du culte musulman de Bretagne et aux responsables de ces lieux de culte. Les services de police mettront tout en oeuvre pour identifier les auteurs de ces actes et assurer la sécurité de ces lieux de culte et des fidèles les fréquentant.” Le président du Conseil régional du culte musulman de Bretagne, Mohamed Zaidouni, va porter plainte auprès du commissariat de Rennes. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire