20.5 C
Rennes
samedi 13 juillet 2024
AccueilActualitésL’ÉVÊQUE DE RENNES : "NOTRE-DAME EST LE CŒUR DE LA FRANCE"

L’ÉVÊQUE DE RENNES : « NOTRE-DAME EST LE CŒUR DE LA FRANCE »

Mgr Pierre d’Ornellas, évêque de Rennes, a été en responsabilité dans le diocèse de Paris de 1986 à 2006. Il a fait part de son bouleversement dans un communiqué publié sur le site du diocèse de Rennes, suite au violent incendie ravageant la toiture de la cathédrale Notre-Dame le soir du 15 avril 2019.

« Notre-Dame est au cœur de la France », a-t-il expliqué. « Elle rayonne en Europe et au-delà. Elle est le témoin d’une histoire prodigieuse. Elle rayonne à travers le monde la culture européenne. Notre-Dame de Paris, sur son île, parle à tout le monde. Elle est une des plus significatives expressions de l’âme française. Je suis sûr que nous serons tous heureux de sa reconstruction à l’identique car Notre-Dame n’a pas fini de rassembler et de parler d’espérance. »

Plus qu’un autre, l’évêque a été bouleversé par ces flammes ravageant le toit de Notre-Dame. « Voir la flèche s’effondrer. Cela m’a rendu muet », a-t-il expliqué. Plus que tout, il pense aux catholiques de Paris, à leur archevêque, Mgr Michel Aupetit, qui sont accablés par ce feu. « Ils devaient se rassembler à Notre-Dame ce mercredi Saint au cœur de la Semaine Sainte avant la fête de Pâques. Je prie pour eux et pour les pompiers en qui nous mettons tant d’espoir. Je sais ce que signifie pour les Parisiens leur Cathédrale. »

Aujourd’hui, il préfère se souvenir. « Combien de fois ai-je célébré dans cette Cathédrale. Notre-Dame est si extraordinaire par sa beauté et par son histoire ! Ses cloches rythmaient la capitale. Ses orgues ont enthousiasmé et élevé tant de chercheurs d’harmonie. Que d’événements s’y sont passés concernant notre nation ! Et combien de personnes y sont entrées, découvrant une lumière inattendue, comme Paul Claudel qui y a trouvé la Foi en Dieu. » Il invite aujourd’hui les catholiques du diocèse de Rennes à s’associer à la peine des parisiens.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DOUBLE DÉFENESTRATION TRAGIQUE À RENNES : L’ENQUÊTE EN COURS POUR RECHERCHER LA CAUSE DE LA MORT

Ce vendredi 12 juillet, vers 17 h 25, un drame tragique s’est déroulé à l’angle de la rue du Docteur Francis Joly et du...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser