Ce lundi 19 août 2019, dans le quartier du Colombier, un riverain entend des hurlements stridents et un homme frapper un chien au second étage d’un immeuble. Inquiet, il alerte les forces de l’ordre.
Arrivés sur place, les policiers croisent des voisins qui confirment les cris et en disent beaucoup sur leur provenance. Frappant à la porte d’un homme âgé de 24 ans visiblement énervé, ils découvrent deux labradors croisés beauceron sans traces de violences de 3 et 6 ans. Mais en fouillant l’appartement, ils retrouvent un chiot âgé de quatre mois apeuré et tremblant dans un coin qui, tout de suite, pousse des cris de peur.
Immédiatement, ils obtiennent les aveux du maître. « Je lui ai mis deux claques, l’une au museau et l’autre au ventre », explique-t-il. « Il avait fait ses besoins partout. » Méconnu des services de police, le propriétaire a été relâché à la suite de son audition au commissariat. Il risque une amende de 750 euros. Son animal a été placé dans un chenil en attendant la décision du juge. Il fera l’objet d’un examen par un vétérinaire.