À Rennes, des pâtissiers commencent à faire la renommée de la ville par leurs créations et leur imagination. Ils sont plusieurs à décrocher des récompenses nationales, des articles dithyrambiques et des « posts » d’influenceuses en mal de notoriété. « Nous sommes sollicités par un nombre incroyable d’instagrameuses », assure l’un d’eux. À la différence de nos chères « créatrices de contenus », Rennes infos autrement propose sa sélection inspirée par ses reportages effectués, lors des ouvertures des enseignes.
Le Daniel, la référence. Laurent Le Daniel a été élu Meilleur Ouvrier de France 1997. Membre de la prestigieuse association de Relais Desserts International, il est propriétaire de quatre pâtisseries : la boutique Les Halles (19, rue Jules Simon, Rennes), la boutique Les Lices (13, rue de la Monnaie, Rennes), la boutique du Laboratoire (9, rue Émile Souvestre, Saint-Jacques de la Lande) et le kiosque Laurent Le Daniel (galerie du Centre Commercial Alma). Un must pour ceux qui aiment la pâtisserie qui se déguste tant avec les yeux qu’avec votre palais. Le petit préféré : le carré breton.
Mathias Narcissot, le Dior de l’entremets. Mathias Narcissot est un Rennais pur souche, formé dans les écoles de la ville. Durant dix ans, ce pâtissier aux allures de rugbyman a pratiqué chez les meilleurs : l’hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, le Badrutt’s Palace de Saint-Moritz et dans différents clubs Med du monde entier. « Ce passage dans l’hôtellerie de luxe m’a donné encore plus d’exigence », assure-t-il. En 2018, le long de la Vilaine, à deux pas de la Taverne de la Marine, le jeune trentenaire a ouvert un salon de thé en lieu et place d’un magasin de cycles chics. Depuis maintenant trois ans, il surprend ses clients par ses créations originales à base de chocolat, de pistaches, de citron meringué, de noix de pécan, d’aneth et d’amandes. Tous les deux mois, le pâtissier change ses entremets, concevant « des collections de huit desserts comme dans la couture et la bijouterie » pour le plus grand plaisir de tous les Rennais. Mathias Narcissot, 3 quai de la Prévalaye, 35000 Rennes, www.patisseriemathiasnarcissot.
Ty’Chou au Sacré-Cœur. Stéphanie Mativet est la fondatrice de Ty Chou. Après avoir ouvert une première boutique à deux pas de la place Saint-Germain, elle a inauguré une seconde dans le quartier Sacré-Cœur. « Le petit chou est vraiment la base de la pâtisserie française. Il est un classique, mais il est souvent sous-exploité dans les boulangeries traditionnelles », souligne Stéphanie. « Chez Ty Chou, nous proposons une gamme de douze choux permanents, avec une spécialité qui change chaque mois en fonction de la saisonnalité des fruits. Toutes les créations sont préparées chaque jour dès 5 heures du matin », insiste-t-elle. Pour les gourmands, on retrouvera des parfums tels que framboise, chocolat, caramel au beurre salé, praliné, pistache, fruits de la passion, café d’Éthiopie, ainsi que des classiques comme le Saint-Honoré et la mousse au chocolat. Ty’Chou, 63, rue Guinguené, Rennes.
Le meilleur ouvrier de France. Yvan Chevalier est le petit chouchou de la pâtisserie rennaise. Installé depuis 2021 rue de Nemours, il vient d’inaugurer un atelier boutique, route de Lorient. Dans les deux commerces, ses inspirations du moment, présentées avec élégance, sont toujours exposées dans un décor épuré et spacieux. Dans ses recettes, l’homme privilégie des ingrédients de qualité et locaux autant que possible. « Les fraises et les framboises viennent de Romillé, les abricots de la Drôme, les noisettes du Piémont, et les pistaches de Sicile », indique-t-il. Yvan Chevalier est aussi un excellent chocolatier. Yvan Chevalier, 2, rue des Chevrons et rue de Nemours.
Maison Coupel. Estelle et Kevin, respectivement responsable pâtissière et chef boulanger depuis 10 ans au sein de la Maison, ont pris la relève de Mr et Mme Coupel (aujourd’hui Gfrand père Jules). Ils proposent des pâtisseries à couper le souffle ! Leurs créations sont légères et fruitées, mettant à l’honneur les productions du coin et de saison. Récemment, l’adresse a été consacrée deuxième boulangerie de France. Maison Coupel, 21 rue Saint-Hélier et 28 rue de Nemours, 35 000 Rennes.
Un goûter, à 16 h 30. Ici, le client ne trouvera rien à redire aux pommes caramélisées à la nougatine ou à ce délicieux entremets au chocolat, aux amandes et fruits exotiques. Adepte du fait maison et écoresponsable, l’établissement propose des pâtisseries conservées sous des grandes et belles cloches de verre. Il fait déjà parler de lui pour ses douceurs dans le Landerneau rennais ! 16 h 30, 3 rue Hoche, 35 000 Rennes.
Maison Bouvier. Cette enseigne est sans doute la plus connue de Rennes. Elle est une institution depuis de nombreuses années. Elle est riche de cinq artisans pâtissiers passionnés animés par le chef Pâtissier Maxime Fouillet. Ici, c’est l’assurance de déguster les meilleurs fraisiers, millefeuilles, Paris-Brest. Mais plus encore, c’est la certitude de découvrir des recettes exclusives comme le macaron vanille framboise, la tarte framboise pistache, le Grué, le Manhattan ou encore le Macouba. Maison Bouvier, 3 rue Toullier, place Hoche et rue de Tremblaie, 35 000 Rennes.