11.7 C
Rennes
vendredi 12 juillet 2024
AccueilActualitésÀ NOTER SUR VOS TABLETTES

À NOTER SUR VOS TABLETTES

Yvan Chevalier est reconnu comme Meilleur Ouvrier de France. Il a commencé sa carrière à Nantes avant de retourner à Rennes, sa ville natale, où il a inauguré sa première boutique en 2021. Située rue de Nemours, sa pâtisserie attire une clientèle nombreuse, au point que parfois, les Rennais doivent patienter sur le trottoir. « En période de Noël, tout le monde vient en même temps », explique l’artisan. « Même avec dix employés supplémentaires, cela ne changerait rien. » Pour alléger cette affluence, il a ouvert un nouvel atelier-boutique le long de la route de Lorient. « Ici, il y a beaucoup de passage, des Parisiens, des locaux », note-t-il.

Le chocolatier a investi dans des équipements pour réduire les gestes répétitifs et prévenir les blessures, grâce à des subventions de la CARSAT.

Dans cet espace dédié à la gourmandise, anciennement un garage, Yvan Chevalier accueille avec la même gentillesse et délicatesse. Ses inspirations, présentées avec élégance, sont exposées dans un décor épuré et spacieux, aménagé par Nicolas Bouvier. « Quand j’ai vu le bâtiment, j’ai dit banco ! Les conditions de travail y sont excellentes, avec une lumière naturelle abondante, ce qui améliore notre confort de création. »

Comme rue de Nemours, les clients retrouvent ici une gamme variée de chocolats, allant du praliné à la ganache. Comme rue de Nemours, ils peuvent repartir avec les meilleures pâtisseries (croustillant au sarrasin de Bain de Bretagne, macarons, cake…). « Tout ce que vous dégustez ici est fabriqué sur place. » Dans ses recettes, Yvan Chevalier privilégie des ingrédients de qualité et locaux autant que possible. « Les fraises et les framboises viennent de Romillé, les abricots de la Drôme, les noisettes du Piémont, et les pistaches de Sicile », indiquet-il.

Le clou du spectacle demeure sans doute l’unité de conditionnement, d’emballage, et d’enrobage du chocolat. Mais l’atelier de pâtisserie et l’espace de chocolaterie ne sont pas en reste grâce à des apprentis comme Éléonore de l’école Ferrandi et le jeune Japonais Kota. « Nous sommes fidèles aux pratiques anciennes », souligne le meilleur ouvrier de France. 

En septembre, Yvan Chevalier lancera des cours pour particuliers, organisés les samedis matin. « Nous serons huit personnes maximum. Ces ateliers permettront aux participants de créer des pâtisseries et de repartir avec leurs réalisations. » À plus long terme, Yvan envisage de collaborer avec d’autres artisans, comme le charcutier-traiteur Dumont, pour proposer des expériences culinaires complètes.

Yvan Chevalier exporte désormais ses produits au Japon et s’y rend régulièrement pour entretenir et développer ses relations d’affaires. Son atelier-boutique est ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 19 h, sans interruption. Pour Noël, une ouverture dominicale est envisagée. « On verra selon la demande des clients. » Yvan Chevalier, 2 rue des Chevrons, 35 000 Rennes. Commande en ligne et le retrait en magasin, avec de nombreuses places de parking disponibles. 02 99 62 27 21. Pour en savoir plus.

Infos + : La compagne d’Yvan, Aurélia, apporte sa touche personnelle au packaging, notamment pour des occasions spéciales comme la fête des écoles. « Elle a créé une petite tablette où les enfants peuvent écrire un message pour leurs professeurs. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

DE BÉDÉE À LA FINALE DE L’EURO 2024 : LE PARCOURS D’UN ARBITRE BRETON

Un Breton en finale de l’Euro ! C’est officiel : François Letexier a été désigné comme arbitre principal de la finale de l’Euro 2024 de football,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser