Après le restaurant-boucherie Saint Cochon et la cave à vins Indigènes, le quartier Sacré-Cœur accueille une troisième adresse gourmande qui ravira les amateurs de pâtisserie. Stéphanie Mativet, fondatrice de Ty Chou, a ouvert une seconde boutique à l’angle des rues Bernard Palissy et Ginguené, dans une ancienne boulangerie. « Cet espace lumineux et spacieux vise à augmenter notre capacité de production. Il offre de meilleures conditions de travail à nos employés et facilite l’accès aux clients grâce aux places de parking », explique Stéphanie Mativet.
La nouvelle pâtisserie sera ouverte de 8 h 30 à 19 h, permettant ainsi aux enfants de savourer de délicieuses chouquettes avant l’école. En plus des petits choux, cette adresse proposera du vin, des sachets de thé, du café moulu ou en grains, des produits d’épicerie fine comme le caramel au beurre salé et la pâte à tartiner maison. « Dans nos deux affaires, notre équipe de vente est entièrement masculine et notre équipe pâtissière, féminine », précise-t-elle.
Après douze ans dans un cabinet d’expertise comptable, Stéphanie Mativet s’est lancée dans l’aventure Ty Chou avec l’appui de son conjoint, meunier. Elle a inauguré sa première boutique près de la place Saint-Germain, en plein centre-ville de Rennes, en mars 2020, durant la pandémie de la Covid. « J’ai monté le projet toute seule, mais mon mari m’a beaucoup soutenue dans les démarches », se souvient Stéphanie. « Mon père était entrepreneur, mes grands-parents travaillaient le blé. Donc, l’entrepreneuriat, ça ne me faisait pas peur », ajoute-t-elle.
J’ai commencé à confectionner des petits choux dans ma cuisine », se remémore Stéphanie. « Je les faisais goûter le lendemain à mes collègues qui en redemandaient. C’était plutôt bon signe. »
Inspirée par un concept découvert à La Baule, Stéphanie Mativet a décidé de l’importer à Rennes, où le petit chou était encore inexploité. « Le petit chou est vraiment la base de la pâtisserie française. Il est un classique, mais il est souvent sous-exploité dans les boulangeries traditionnelles », souligne Stéphanie. « Chez Ty Chou, nous proposons une gamme de douze petits choux permanents, avec une spécialité qui change chaque mois en fonction de la saisonnalité des fruits (chantilly-mascarpone). Tous les choux sont préparés chaque jour dès 5 heures du matin », insiste-t-elle. Pour les gourmands, on retrouvera des parfums tels que framboise, chocolat, caramel au beurre salé, praliné, pistache, fruits de la passion, café d’Éthiopie, ainsi que des classiques comme le Saint-Honoré et la mousse au chocolat.
Ty’Chou, 63 rue Guinguené, Rennes. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 9 h 30 à 19 h. Ouverture à 8 h 30 pour offrir des chouquettes aux enfants de l’école toute proche. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.tychou.fr ou contactez Stéphanie Mativet par email à [email protected] ou par téléphone au 02 23 61 26 52. Les petits choux sont à 1,80 euro.
Quid de la boulangerie ? Stéphanie ouvrira une nouvelle boulangerie-viennoiserie dans la cour de sa boutique actuelle, dans le quartier Sacré-Cœur. « Nous voulions faire du pain, vu la forte demande. Mais je craignais que cette activité ne dénature notre marque. Nous avons donc décidé de créer deux entités distinctes », explique Stéphanie. Malheureusement, le projet a pris du temps. « Qui dit extension, dit permis de construire. Qui dit permis de construire, dit coefficient de végétalisation. Après une rencontre avec Marc Hervé, adjoint au maire chargé de l’urbanisme, nous avons finalement trouvé un accord. Les travaux commenceront au début de l’année prochaine. »