Pilier de la production ferroviaire de TER BreizhGo, le Technicentre Maintenance Bretagne s’étend sur 17 hectares au coeur de Rennes. Habituellement dominé par le gris des métaux et le béton, ce site se métamorphose sous nos yeux. Son panorama, auparavant teinté de monochrome industriel, a connu une révolution verte. Il y a une semaine à peine, 25 arbres et 180 arbustes bourgeonnants ont pris racine, lors d’une journée de plantation toute particulière.
Dans un élan collectif, la renaturation fut l’œuvre des salariés du Technicentre et de leurs proches, main dans la main avec des bénévoles d’autres entreprises et associations. Parmi les « jardiniers » du jour, Magali Euverte, la directrice SNCF Voyageurs TER Bretagne a planté six arbustes. « Ce qui est super, c’est que l’on travaille tous ensemble autour de ce même projet lié à l’environnement », a expliqué Magali Euverte (qui porte bien son nom) dans les colonnes d’Ouest France.
Cette initiative dépasse toutefois les simples gestes écologiques. Nicolas Poisson, directeur du Technicentre, envisage l’avenir avec optimisme. Il voit dans cette action le premier pas vers la reconquête de 15 000 m² par la nature. Mais la « greffe » de verdure n’est qu’un aspect de la démarche globale et durable du Technicentre. Bien avant cette opération de renaturation, l’utilisation de brise-soleil, le remplacement des ampoules classiques par des LEDs, ou encore la collecte d’eau de pluie sont des preuves tangibles de l’engagement des cheminots.
Infos + : En partenariat avec Beecity et l’Happyculteur Adrien, des ruches ont été installées. Elles offrent un sanctuaire aux pollinisateurs dans ce qui était autrefois un désert pour eux. Ce geste fort permet notamment de récolter du miel, partagé avec les salariés du site.