14.2 C
Rennes
mardi 21 mars 2023
AccueilSportArchivesLE PETIT CLOÎTRE DE LA RUE DE REDON

LE PETIT CLOÎTRE DE LA RUE DE REDON

La MJC Antipode organisait ce soir un petit concert. Elle invitait le groupe La Battue dans le cloître de l’ADSAO (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) au 43 rue de Redon. Faute de beau temps, son concert a eu lieu dans une petite salle. Mais quelques spectateurs ont eu la chance de découvrir la cour intérieure et tant mieux ! L’endroit vaut indéniablement le détour.

Aussi pittoresque que le cloître de l’Hôtel-Dieu ou encore des Petites Soeurs des Pauvres, ce haut-lieu spirituel dénote par son calme, son charme,  sa tranquillité et son authenticité. Sous une ancienne chapelle traditionaliste, il abrite une grande croix en granite, quelques sculptures contemporaines, des vieux murs de schiste, des bancs en pierre, des massifs de fleurs et quelques autres surprises. « C’est charmant à souhait », confie un actuel résident.

Sans doute construit dans les années 1880,  cet endroit abrita dans un temps ancien des religieux franciscains. En 1906, il fut occupé par les 120 séminaristes du Grand Séminaire. Depuis 1972, il loge désormais le CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) Adsao de Rennes.

Cet établissement (64 places) permet d’héberger d’une part des hommes isolés ou des couples, sans logement ou en difficulté de logement, et d’autre part des personnes sous main de justice adressées par le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) dans le cadre des aménagements de peine. L’hébergement est assuré en internat dans des chambres individuelles adaptées et meublées, pour hommes seuls ou couples sans enfant, ou en appartements extérieurs pour hommes seuls, couples ou familles.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

POURQUOI CHOISIR UN HÔTEL POUR ABRITER VOS SÉMINAIRES À RENNES ?

Organiser un séminaire est souvent une tâche éprouvante, nécessitant une grande précaution et des préparatifs minutieux. L'une des initiatives les plus importantes à prendre...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser