10.4 C
Rennes
lundi 20 mai 2024
AccueilActualitésLE 8 MAI 1945 : UNE COMMÉMORATION TOUJOURS D'ACTUALITÉ

LE 8 MAI 1945 : UNE COMMÉMORATION TOUJOURS D’ACTUALITÉ

Le 8 mai est un jour férié. Marquant la capitulation allemande, il reste une date importante dans le calendrier national et local, fêté tous les ans en grande pompe par les autorités civiles et militaires sur la place de la Mairie. 

Préfet délégué pour la sécurité et la défense, Patrick Dallennes a lu le message solennel de la secrétaire d’État en charge des anciens combattants et de la mémoire, Geneviève Darrieussecq. Un message sans ambiguïté : « Françaises et Français de toutes origines et de toutes convictions, nous voulons manifester notre fidélité à nos héros. Dans une Europe réconciliée, nous savons qu’il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures. »

Les Rennais présents sur la place de la mairie ne sont pas restés insensibles. « Je suis fier d’être là aujourd’hui, jour férié, pour rendre hommage aux hommes qui nous défendent et pour honorer le souvenir de ceux qui sont morts pour que nous puissions vivre désormais dans cette démocratie. Le vrai danger actuel, c’est l’oubli et l’ignorance », a confié un spectateur âgé d’une cinquantaine d’années.

À l’occasion de cette fête nationale, des militaires ont été décorés aujourd’hui et un message de paix a été délivré par l’Ufac (l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre). 

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

UN MINEUR BLESSÉ À L’ARME BLANCHE 

D’après le journal Ouest-France, un adolescent de 17 ans a été agressé au couteau dans le centre commercial Sarah Bernhardt à Rennes, dans l’après-midi du...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser