14.3 C
Rennes
vendredi 26 avril 2024
AccueilActualitésKHERSON EST UKRAINIENNE : LES SOBRES PANCARTES DES ENFANTS ET DES FEMMES...

KHERSON EST UKRAINIENNE : LES SOBRES PANCARTES DES ENFANTS ET DES FEMMES DE KIEV

Anastasia est Ukrainienne. Elle parle un français impeccable, après un séjour à Reims et dans le sud de la France. À quelques encablures du stade où se déroulait la rencontre entre le dynamo de Kiev et Rennes ce jeudi 13 octobre, elle a du mal évoquer le conflit ukrainien. Les mots ne viennent pas. Dans son sourire, il y a la tristesse infinie de la beauté slave.« La France ne fait pas assez pour notre pays », ose-t-elle enfin dire. « Mais on va gagner la guerre », ajoute-t-elle. 

Dans le café où elle se trouve, une soirée est organisée pour la cause ukrainienne. Elle finance les combattants. Mais les zlotys (argent polonais) apparaissent bien dérisoires face à l’armée russe et à ce terrible conflit. Ils ne suffisent sans doute pas pour faire vivre l’arrivée des réfugiés ukrainiens, massés devant la gare de Cracovie. « Ils sont trop nombreux à attendre en file indienne. C’est triste, » dit une supporter rennaise, habituée aux déplacements en rouge et noir. 

Dans le stadium, des femmes avec des enfants brandissent des affiches où l’on peut lire « Kherson est Ukrainienne » et «Donbass est Ukrainienne». « Dynamo », crient les Ukrainiens. Les voix sont cristallines. Elles sont celles d’enfants et de mères de famille. Elles accompagnent les encouragements du Kop Rennais. Mais elles sont là pour rappeler que l’espoir est toujours là chez les Ukrainiens malgré la guerre, malgré les morts. 

Dans l’enceinte sportive, le Stade rennais est plus fort. Il remporte la victoire sur le score de 1 à 0. Mais étrangement, la victoire la plus belle n’est peut-être pas celle du foot. Elle est celle des Ukrainiens qui reçoivent les applaudissements des stars rennais de Flavien Tait et des autres et dans l’accolade du coach rennais Bruno Genesio envers de son homologue Mircea Lucescu. Dans leur geste, les Rennais ont fait preuve d’un grand respect. Difficile de faire plus devant tant de détresse. 

Infos + : Un respect franco-ukrainien. Après la rencontre, Mircea Lucescu, l’entraîneur ukrainien, a fait preuve d’éloges envers les hommes de Bruno Genesio. «Nous avons affronté une très bonne équipe. Pour moi, ils finiront 2e du championnat derrière le PSG.» Entraîneur de Rennes, Bruno Genesio a rendu hommage aux joueurs de Kiev. «J’en profite pour rendre hommage à cette équipe du Dynamo car étant donné les conditions dans lesquelles ils se préparent, avec de très longs voyages et les circonstances de ce qui se passe chez eux, ils nous ont posé beaucoup de problèmes. Il faut les féliciter, ils ont fait un très bon match. De notre côté, je pense que l’on peut mieux faire offensivement. En seconde mi-temps, on aurait dû marquer ce second but et se mettre à l’abri mais on a su être solides, on a su rester organisés et équilibrés.»

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TROP DE POIDS LOURDS ENTRE RENNES-ANGERS : DES TRAVAUX PRÉVUS

Des travaux sur la route départementale 173, reliant Rennes à Angers, sont programmés du 14 mai au 21 juin 2024. Conséquence : cette voie...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser