11.7 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésJOURNÉES DU PATRIMOINE : NOS CHOIX RENNAIS

JOURNÉES DU PATRIMOINE : NOS CHOIX RENNAIS

Ce week-end, de nombreux bâtiments ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du Patrimoine. Parmi les visites (180 en Ille-et-Vilaine), Rennes Infos Autrement vous propose ses choix rennais.  

A ne pas rater. L’ex-prison Jacques Cartier ouvre ses portes, de 10 h à 19 h, les 17 et 18 septembre. L’occasion de découvrir l’univers carcéral d’une autre manière. En sortant, ne pas oublier le jardin Villeneuve, un petit Thabor injustement oublié. Pour plus de renseignements : https://www.rennes-infos-autrement.fr/%EF%BF%BCjournees-du-patrimoine-la-prison-ouverte-aux-visites/

A découvrir. Rue de Saint-Malo, le conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes est un lieu étrange. Il rassemble 5000 objets médicaux. L’endroit vaut assurément le détour. Voir à côté :  le Roof. Samedi et dimanche de 9 h à 10 h 30, de 10 h 30 à 12 h, de 14 h à 15 h 30 et de 15 h 30 à 17 h. Visites gratuites. Réservations sur [email protected] et 02 23 28 86 28. Voir notre article

Spectacle décoiffant. Spectacle à la piscine Saint-Georges proposé par I’m from Rennes le samedi 17 septembre à 14h et 15h30. Informations pratiques : Piscine Saint-Georges, 2 rue Gambetta, Rennes. Samedi 17 septembre 2022 de 14h à 15h30 et 15h30 à 17h. Inscription sur place le jour même en fonction des places disponibles. Gratuit.

Les archives de Rennes. Les Archives de Rennes ouvrent leurs portes le dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 17h, à l’occasion de la 39e édition des Journées européennes du matrimoine et patrimoine. Pour l’occasion, l’équipe des Archives de Rennes propose une programmation variée : L’envers du décor Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques documents remarquables. Départ toutes les 30 minutes de 10h à 12h30, durée 1 heure. Inscription sur place, dans la limite des places disponibles.

Balade habitée quartier des Mottais proposée par les habitants du quartier suivi d’un concert Placette devant le 17 rue Pointeau-du-Ronceray par la compagnie Lyrisme de rue le samedi 17 et dimanche 18 septembre à 18h30. Informations pratiques : 17 Rue Pointeau-du-Ronceray, Rennes. Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h30 et 17h. Gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Inscription obligatoire sur le site. Pas de réservation pour le concert.

Création artistique salle de la Cité proposée par Makiko Furuichi, réalisation d’une peinture dans le vestibule d’entrée, en écho à la peinture de Camille Godet réalisée dans les années 1920. Le samedi 17 et dimanche 18 septembre en visite libre de 9h à 11h et de 14h à 18h.

Visite du centre hospitalier Guillaume Régnier. La visite du centre hospitalier spécialisé vaut absolument le détour. Informations pratiques : Dimanche 18 septembre. Visite d’1h (libre ou accompagnée) à 14h, 15h et 16h. Cour d’honneur : 10 min. Chapelle : 20 minRéservation conseillée : [email protected]. Le port du masque est obligatoire en milieu hospitalier. Contacter le 07 77 86 27 96 – Cours d’honneur : accessible PMR/déficients visuels – Chapelle : Déficients visuels – Jeu « Ouvrez l’œil ! » : accessible PMR. Organisé par les équipes du Centre Hospitalier Guillaume Régnier en partenariat avec Les Petits GR® du bien-être. Notre article. 

L’église Sainte-Thérèse. L’église Sainte-Thérèse de Rennes est décorée de mosaïques Odorico. Elle est un chef d’œuvre de l’art religieux du siècle dernier. Informations pratiques : Le 17 et le 18 septembre de 14h à 18h. Rue Bigot de Préameneu. Accès : Métro Jacques-Cartier. Notre article. 

Institut agro. Visites guidées de l’oeuvre de l’architecte Jean-Marie Laloy. Cette école d’ingénieurs (1896) évoque les villas par ses matériaux (brique et calcaire), et par la présence d’une grille et de palmiers. Elle abrite l’une des bibliothèques patrimoniales les plus riches de France dans le domaine agronomique (environ 30 000 documents). Informations pratiques : Samedi 17 septembre. Horaires :  13h30, 14h30, 15h30, 16h30. Inscription jusqu’au mercredi 14 inclus (sur place le jour même dans la limite des places disponibles).  65 rue de Saint-Brieuc. Accès : Bus C4 arrêt Marbeuf et 53 arrêt Agrocampus. Notre article

Le campus de Beaulieu. Le campus abrite trois endroits magnifiques : la galerie de zoologie, le musée de géologie et et les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen. Université de Rennes 1 – Campus Beaulieu. 263 av. du Général Leclerc, Rennes. Rendez-vous grand-public : accueil bâtiment 1, campus Beaulieu. Réservation obligatoire sur www.billetweb.fr/visite-guidee-journee-du-patrimoine. Notre article sur le lieu

La Visitation. En collaboration avec Destination Rennes et l’Inrap (l’Institut national de recherches archéologiques préventives), La Visitation intègre à nouveau les Journées européennes du patrimoine et organise des visites commentées pour révéler les secrets d’un site chargé d’histoire. Pendant ces visites, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les trésors cachés du centre commercial qui ouvre exceptionnellement ses coulisses. Rendez-vous vendredi 16 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30 (inscription obligatoire). En parallèle, jusqu’au 16 septembre, une exposition sera installée sous la verrière du centre commercial, retraçant l’histoire de La Visitation de la fondation du couvent des Visitandines aux fouilles archéologiques menées par l’Inrap en 2004 en préalable à la création du centre commercial, inscrivant ce chantier parmi les plus importants réalisés en centre-ville. Informations pratiques : Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.tourisme-rennes.com (jusqu’au 14 septembre inclus ou le jour même sur place en fonction des places disponibles).  Départ des visites à l’entrée côté Place Hoche. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LIGNE B : LA MÉTROPOLE ASSURE RESPECTER LE PLANNING

La ligne b du métro de Rennes est immobilisée depuis le 3 janvier, en raison d’une défaillance mécanique sur l’axe pivot d’un bogie d’une...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser