maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

ÉGLISE SAINTE-THÉRÈSE : LES MOSAÏQUES DE DIEU

test2

À Rennes, l’office de tourisme ne propose jamais de faire un détour par l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus – elle est jugée trop loin des circuits touristiques habituels (sauf depuis cet été). Mais quel dommage, car cet endroit est un petit bijou. Bien que son clocher ait été victime d’un récent incendie, il ne faut pas manquer l’intérieur du bâtiment, riche de peintures, de mosaïques et de petits trésors cachés.

Érigée dans le quartier jadis appelé le Haut-Quineleu, entre la rue de Chatillon et la rue de Riaval, l’église fut construite sur un terrain reculé entre 1933 et juin 1936, date de sa consécration. De style Art déco et dédiée à sainte Thérèse de Lisieux, elle est l’œuvre de l’architecte Hyacinthe Perrin.

A la même époque, l’’ancien curé de l’église, l’abbé Mouëzy y chargea le peintre rennais Louis Garin de réaliser les grandes et belles fresques retraçant la vie de la sainte : la guérison miraculeuse de la jeune religieuse, son audience pontificale avec Léon XIII, sa vie dans sa cellule et sa pluie de roses sur la nouvelle paroisse.

Outre les verrières du maître-verrier Rault et les autels en pierre blanche de Brunet, l’église fait plus de 38 mètres de long sur 28 mètres de large et son dôme culmine à 33 mètres. Des mosaïques Odorico complètent les ornements de l’édifice avec élégance et font de cet endroit un lieu d’exception.

Inscrite depuis mai 2015 au titre des monuments historiques et labellisée Patrimoine du 20e siècle, l’église connut d’importants dégâts lors du bombardement du 17 juin 1940, puis lors de deux incendies dans la nuit du 22 au 23 septembre 2001 et dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2018.

Cette église reste, malgré ces deux drames, l’endroit favori de bien des mariages rennais depuis maintenant plusieurs dizaines d’années. Une rumeur dit d’ailleurs que les cloches de l’église sonnent particulièrement fort en l’honneur des jeunes mariés. Adresse Église Sainte-Thérèse, 18 rue Sully-Prudhomme, 35000 Rennes, tel. 02 99 50 72 46 | Accès Bus 12, arrêt Sainte-Thérèse | Horaires d’ouverture Variables selon les événements religieux |

À savoir Après la visite de l’église, petit détour obligé par le café le Panama, qui se trouve à deux pas, pour sa terrasse verdoyante et ses petits concerts estivaux.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire