CECI EST UN TEST 1
Actualités

AU CENTRE DE FORMALITÉS DE LA VILLE : ON PROJETTE DU MATÉRIEL INFORMATIQUE SUR LES AGENTS !

test2

Comme chacun sait, les délais, pour décrocher un passeport (deux mois) ou autres papiers d’identité; sont longs, démesurément longs. Résultat, les tensions sont vives, très vives dans les centres de formalités rennais (rue Hoche et les maisons de quartier). 

« Chargés plus particulièrement des cartes nationales d’identité et passeports, les agents font face à de nombreuses incivilités et agressions dans le cadre de leurs missions », explique la section Sud collectivités territoriales de la ville de Rennes. 

Devant ce phénomène, le syndicat alerte la mairie de Rennes sur leurs conditions de travail délétères. « Les fonctionnaires demandent à leur direction un dispositif de sécurité afin d’effectuer leurs services dans un climat plus serein. Ils ne veulent pas venir au travail avec la boule au ventre. Un hygiaphone a été projeté sur un agent avec le matériel informatique, pour ne citer que cet exemple », ajoute le syndicat Sud. 

Devant cette situation, la ville prétexte des raisons budgétaires. Mais de quoi apaiser les craintes. « Va-t-on vers un drame au centre des formalités ? », s’interroge le syndicat. Les employés du service ont pris leur responsabilité, en alertant ce jour par courrier la mairie de Rennes. 

Infos + : « Les collègues sont tributaires de la préfecture (ouverture des dossiers et fabrication des titres) », explique le syndicat Sud. « Actuellement, les délais d’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport s’étalent entre 9 à 10 semaines. Ces délais, dont ils ne sont pas fautifs, augmentent le mécontentement des usagers et leur agressivité à leur encontre. »

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire