Au XVIIe siècle sévissait le « mal de Saint-Méen », une maladie semblable à la gale qui rongeait la peau jusqu’aux os. Pour s’en prémunir – ou tout simplement l’atténuer –, les croyants effectuaient le pèlerinage de Saint-Méen-de-Gaël à Saint-Méen-le-Grand. Devant la misère des pèlerins, Guillaume Régnier, fils d’un conseiller au Parlement de Bretagne, acquit le 4 septembre 1627 divers bâtiments relevant de l’abbaye de Saint-Georges et offrit le gîte et le couvert aux gens dans le besoin.
Son établissement est en grande partie détruit par un incendie au XIXe siècle, mais est reconstruit par un architecte rennais, Jean-Marie Laloy, entre 1902 et 1905, pour devenir l’actuel centre hospitalier spécialisé Guillaume Régnier, encore connu sous le nom d’asile de Saint-Méen. Cet endroit méconnu des habitants ouvre parfois ses portes lors des Journées du patrimoine : les visiteurs découvrent alors un site d’une infinie tranquillité et beauté.
Loin des classiques bâtiments du centre-ville, l’établissement abrite une chapelle où les curieux peuvent admirer un magnifique dôme, une statue de saint Méen, un Christ en croix et des mosaïques d’une grande beauté, vraisemblablement réalisées par le père d’Isidore Odorico. « Convenons-en, ce bâtiment est tout simplement magnifique », note un visiteur de passage.
En descendant de la chapelle par des escaliers avec une rampe en fer forgé du plus bel effet, la cour d’honneur est un moment d’architecture et de sérénité. Elle offre en effet une vue sur une statue de Noé de François Lanno et un grand escalier descendant vers les bâtiments plus neufs et quelques jardins, où l’on découvre des châtaigniers et des petites maisonnées de jardiniers. En revenant sur leurs pas, les plus chanceux pourront voir dans la salle du conseil le tableau représentant Guillaume Régnier au XVIIe siècle, lors de la transaction d’achat des bâtiments qui allaient devenir le centre hospitalier portant aujourd’hui son nom.
Centre hospitalier spécialisé Guillaume Régnier, rue du Moulin-de-Joué, 35700 Rennes. Transports en commun Bus 50/64, arrêt Moulin-de-Joué. Horaires d’ouverture Possibilité d’entrer dans les lieux en respectant le repos des malades. Article tiré de l’ouvrage 111 lieux à ne pas pas manquer à Rennes.