"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

UNIVERSITÉ DE RENNES 1 : LA MÉHEUT MANIA !

A l’occasion de la Nuit des Musées ce samedi 19 mai 2019, direction l’Université de Rennes 1 à Beaulieu où Marion Lemaire, responsable des collections, attend un petit groupe de curieux dans une grande salle d’exposition de roches abritées dans des vieux meubles en bois. C’est ici que commence la plus belle des visites sur les traces des peintres Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen. 

Commandées par le résistant, géologue et ancien maire par Yves Milon pour l’institut de géologie de Rennes, leurs peintures sont désormais accrochées sur les murs de la faculté pour le plus grand plaisir des étudiants et des visiteurs. Elles sont l’oeuvre d’un plus grands peintres bretons et de son amie, nés dans les mêmes années que Picasso ou encore Braque. Mais tous deux, malgré leur talent, préférèrent la peinture réaliste et peindre des décors comme ceux de l’université de Rennes 1 à la différence de leurs illustres aînés . 

Tout au long de la promenade, les visiteurs entrent dans la peinture bretonne du XXe siècle et vont de surprise en surprise. Dans quelques salles, ils découvrent des animaux préhistoriques (mammouths, rhinocéros laineux, diplodocus), peints à partir de vieux manuels et de visites au parc de Vincennes. Dans d’autres salles, ils tombent sur le Moulin du Boël, la vallée de la Vilaine, l’église Saint-Melaine,  les îles bretonnes, Crozon ou encore Ploumanach. 

A chaque fois, les visiteurs sont surpris par la qualité du trait du peintre breton et de son amie, par leur souci du réel et du détail, par leurs couleurs pénétrantes, leur goût de la vérité scientifique. Ils en redemanderaient presque après une heure de visite ponctuée par les témoignages écrits du peintre lui-même, tout autant bien ciselés que sa peinture. L’université de Rennes 1 abrite en tout 25 toiles de Mathurin Méheut et d’Yvonne Jean-Haffen, réalisées de 1942 à 1946. Ces œuvres figurent à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1990. Des visites sont possibles lors des Journées du Patrimoine et certaines midis. Se renseigner au plus vite auprès de l’Université de Rennes 1. 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire