CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

REDÉCOUVRONS RENNES : LA BIBLIOTHÈQUE DE L’AGROCAMPUS

test2

La bibliothèque générale de Rennes, située au cœur de l’Agrocampus rue Saint-Brieuc, cache un lieu étonnant : une bibliothèque patrimoniale, malheureusement inaccessible au grand public – sauf pendant les Journées du patrimoine, au début de l’automne, où des visites sont possibles sur réservation. Sur un espace de 800 mètres carrés, le visiteur a l’impression de pénétrer dans un haut lieu de la culture, un peu comme s’il entrait dans la bibliothèque Sainte-Geneviève ou celle de l’Académie française. Il découvre l’un des plus riches fonds patrimoniaux français dans le domaine agronomique composé de 30 000 volumes, ouvrages et périodiques publiés depuis 1571, et ce dans un cadre exceptionnel. 

En France, peu d’établissements de formation supérieure pos- sèdent un tel endroit. Plutôt rares sont en effet les bibliothèques en chêne où se cachent d’innombrables livres et de petits escaliers en fer forgé. Que l’on se rassure, la direction d’Agrocampus en prend grand soin. Elle bichonne ses beaux livres du siècle dernier et son plus ancien ouvrage écrit par Agostino Gallo, un agronome italien du XVIe siècle, dont le titre est tout un poème : Secrets de la vraye agriculture, et honestes plaisirs qu’on reçoit en la mesnagerie des champs, pratiquez et experimentez tant pas l’autheur qu’autres experts en ladicte science divisez en XX. journées, par dialogues. 

Ce fonds ancien, largement antérieur à la création d’Agrocampus Ouest, provient de dons, mais surtout de la récupération d’une par- tie des livres de la bibliothèque du premier Institut national agrono- mique, créé en 1850, puis fermé deux ans plus tard. 

Agrocampus Rennes est le successeur de l’École nationale d’agri- culture de Grand-Jouan, en Loire-Atlantique, fondée en 1830. Cette école fut transférée à Rennes en 1896 sur le site qu’occupe encore aujourd’hui Agrocampus Ouest, qui continue de former les futurs ingénieurs à un enseignement scientifique appuyé sur la recherche. Agrocampus Ouest, 65 rue de Saint-Brieuc, 35000 Rennes, tél. 02 23 48 50 00. Transports en commun : Bus 53, arrêt Agrocampus. Visite possible lors des Journées du Patrimoine. Article tiré du livre 111 lieux à ne pas manquer à Rennes.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire