CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Commerces

INTERMARCHÉ À LA PLACE DE TOMINE ?

test2

Après 80 ans d’activité, le magasin Tomine JouéClub avait définitivement fermé, pour cause de retraite de son dirigeant, il y a déjà quelques mois. Sur une surface commerciale de 500 m2, il était l’un des deux seuls magasins de jouets dans le centre-ville de Rennes, avec Leconte JouéClub rue d’Isly. Vide, l’espace pourrait être bientôt occupé par une surface alimentaire de proximité. Intermarché serait l’heureux élu, à lire les annonces légales parues ici où là dans les journaux locaux. 

 “Ce serait une très bonne nouvelle pour le commerce de proximité”, ajoute un riverain au bar Le Hibou. Tomine était assurément une institution rennaise. Installée depuis des années, à l’angle de la rue Dupont des Loges et de l’avenue Janvier, sa devanture des années soixante-dix attirait l’oeil des bambins et des plus grands. Derrière ses vitrines, l’on découvrait des jouets par milliers pour filles et garçons, lors des festivités de fin d’année

Dans ce temple des joujoux, les Rennais découvraient le plaisir d’offrir des cadeaux et d’en recevoir. Ils se laissaient aller à enfourcher un cheval à bascule, à monter quelques légos, à enfiler une tenue de Zorro et à dénicher le dernier jouet à la mode. Bref, ils avaient l’impression d’être dans le monde de Gepetto à la Rennaise. C’était jadis…au temps où Internet n’existait pas. 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire