La ville de Rennes avait saisi le tribunal administratif de Rennes ce lundi pour demander l’expulsion du campement de migrants installé dans le gymnase Constant Véron à Bourg l’Evêque. Le tribunal a ordonné l’expulsion dans les 6 heures.
Les conditions d’accueil proches du bidonville avec « des branchements et raccordements sauvages sommaires sur l’installation électrique du gymnase surchargeant le réseau et serpentant entre les tentes. Plusieurs bouteilles de gaz (…) stockées et/ou raccordées aux appareils de cuisson » et des « conditions d’hygiène particulièrement déplorables », étaient devenues trop dangereuses.
Le tribunal cite les témoignages et photographies « émanant notamment de bénévoles intervenant auprès des migrants » expliquant qu’à l’origine, le gymnase « abritait essentiellement des familles, souvent accompagnées d’enfants ». Au fil du temps, les lieux ont été « progressivement investis par plusieurs hommes célibataires en groupe avec des comportements inadaptés, menaçants et violents, se livrant à la consommation d’alcool et de stupéfiants, à des vols et à des trafics illégaux, à du harcèlement moral ou sexuel, de l’extorsion et des menaces, rendant notamment l’ambiance au sein et aux abords du gymnase de plus en plus tendue ».
Le tribunal administratif a ainsi jugé qu’il y avait bien un caractère d’urgence à cette situation et que tous les occupants « sans droit ni titre [devaient] quitter les lieux avant le mardi 21 février 2023 à 8 heures ». La ville de Rennes pourra « avoir recours au concours de la force publique » pour y parvenir.
Pour les bénévoles d’association d’aide aux migrants, qui ne sont parfois plus les bienvenus sur le site, il était temps « que la situation évolue ». Olivier Ceccaldi, de l’association Utopia 56, rappelle que l’Etat doit fournir un hébergement à ces personnes et qu’il n’est pas possible de simplement les mettre à la rue. « On ne sait pas quand les forces de l’ordre vont intervenir, explique le bénévole. Il faut souvent un peu de temps pour trouver des logements pour tout le monde ».