3 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésLa ville de Rennes demande l'expulsion des occupants d'un gymnase en urgence

La ville de Rennes demande l’expulsion des occupants d’un gymnase en urgence

La ville de Rennes a saisi le tribunal administratif en urgence pour réclamer l’expulsion des occupants du gymnase Constant Véron dans les 6 heures suivant la décision du juge des référés. Le gymnase surpeuplé est devenu dangereux pour ses occupants, principalement des demandeurs d’asile et les riverains.

La ville de Rennes, par la voie de son avocate Me Hélène Lucas, a décrit une situation sanitaire et sociale catastrophique pour la centaine de personnes occupant actuellement les lieux, avec des accès de violence et des intimidations.

Ce gymnase situé dans le quartier de Bourg l’Evêque initialement mis à disposition de familles en novembre 2022, a progressivement laissé place à une population masculine, pour la plupart d’origine géorgienne, qui selon Me Lucas, aurait désormais « la main mise sur l’occupation » de ce gymnase. 

Une situation qui inquiète en raison de la proximité de ce gymnase avec une école maternelle. En effet, la ville de Rennes déplore la présence de seringues, médicaments, flacons liée à la consommation d’alcool et de drogue. L’avocate dénonce également les violences recensées ces derniers jours avec notamment l’éventration d’une tente au couteau la semaine dernière. Des violences physiques auxquelles viendraient s’ajouter des violences morales avec des propos injurieux à l’égard des passants ou des forces de l’ordre qui interviennent pour gérer les « guerres de clans ».

L’avocate évoque également le risque que représente cette occupation pour les occupants mêmes. Le gymnase n’étant pas muni de cuisine, certains occupants cuisineraient dans leur tente, d’autres y fument, des gestes qui mettent en danger les familles. De plus les secours ne pourraient intervenir en cas de danger, les voies d’accès étant obstruées par des véhicules.

Consciente que le relogement de ces familles et de ces hommes relève du rôle de l’état, l’avocate entend bien vider le gymnase sous un délai de 6h , un créneau justifié par la situation que l’avocate juge « alertante ».

Une quarantaine de  bénévoles et occupants étaient présents à la sortie du tribunal administratif pour demander des mesures de relogement. Cependant le dispositif d’hébergement étant aujourd’hui saturé, le devenir de ces femmes, enfants et hommes reste incertain. Le tribunal a toutefois promis une réponse rapide.

(Rédaction avec Tiphaine Le Grand)

// Dernières nouvelles publiées

 AVIS DE CONSTITUTION 

Aux termes d'un acte sous seing privé en date à SAINT-GREGOIRE (Ille-et-Vilaine) du 23 Avril 2024, il a été constitué une société présentant les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser