Ce jeudi 16 mars, boulevard d’Armorique, la manifestation déclarée par l’intersyndicale et organisée devant la préfecture d’Ille-et-Vilaine a réuni 600 personnes, entre 17 h 45 à 19 h 30. Elle était encadrée par un dispositif de Police nationale, en présence de la police municipale afin d’aider à la gestion de la circulation. Elle a été calme. À l’inverse, le rassemblement de 700 jeunes, dont une centaine d’ultras, a dégénéré dans le centre-ville. Il a été ponctué de tags, de jets de projectiles, de feux allumés, de vitres de la mairie dégradées et commerces attaqués.
Vers 21 h, place des Lices, le Mama Shelter a été à nouveau vandalisé par des individus masqués. « Cinq personnels auraient été blessés dans l’établissement», explique la préfecture dans un communiqué. « Nous ne pouvons pas confirmer cette information à cette heure. Mais nous tenons à témoigner tout notre soutien aux Rennais victimes des violences et nous les invitons à porter plainte. »
Tout au long de la soirée, de multiples enseignes ont été dégradées dans le centre-ville et 26 incendies ont été éteints par le SDIS. « Les pompiers portent actuellement secours à une personne présentant des plaies au visage à la suite de tirs de LBD sans notion de gravité (à cette heure) », précisait la préfecture à 22 h 18. Seize soldats du feu, à bord de deux fourgons, un véhicule de commandement et une ambulance, ont été mobilisés toute la nuit.
À l’heure où l’on écrit ces lignes, huit interpellations ont été effectuées avec autant de gardes à vue. À 22 h 30, une centaine « d’éléments hostiles » était encore présente dans le centre-ville. « Les forces intérieures restent engagées. Le préfet d’Ille-et-Vilaine condamne avec la plus grande fermeté ces actes intolérables et les agissements de certains individus au mépris de la sécurité des forces de l’ordre et des habitants de Rennes. »
Infos + : bilan définitif de la nuit, 45 interventions pour incendie (poubelles, palettes et détritus), 12 interpellations et 11 gardes à vue.