10.9 C
Rennes
dimanche 19 mai 2024
AccueilActualitésDES SCÈNES DE CHAOS : LE PRÉFET CONDAMNE FERMEMENT 

DES SCÈNES DE CHAOS : LE PRÉFET CONDAMNE FERMEMENT 

Ce jeudi 16 mars, boulevard d’Armorique, la manifestation déclarée par l’intersyndicale et organisée devant la préfecture d’Ille-et-Vilaine a réuni 600 personnes, entre 17 h 45 à 19 h 30. Elle était encadrée par un dispositif de Police nationale, en présence de la police municipale afin d’aider à la gestion de la circulation. Elle a été calme. À l’inverse, le rassemblement de 700 jeunes, dont une centaine d’ultras, a dégénéré dans le centre-ville. Il a été ponctué de tags, de jets de projectiles, de feux allumés, de vitres de la mairie dégradées et commerces attaqués.

Vers 21 h, place des Lices, le Mama Shelter a été à nouveau vandalisé par des individus masqués. « Cinq personnels auraient été blessés dans l’établissement», explique la préfecture dans un communiqué. « Nous ne pouvons pas confirmer cette information à cette heure. Mais nous tenons à témoigner tout notre soutien aux Rennais victimes des violences et nous les invitons à porter plainte. »

Tout au long de la soirée, de multiples enseignes ont été dégradées dans le centre-ville et 26 incendies ont été éteints par le SDIS. « Les pompiers portent actuellement secours à une personne présentant des plaies au visage à la suite de tirs de LBD sans notion de gravité (à cette heure) », précisait la préfecture à 22 h 18. Seize soldats du feu, à bord de deux fourgons, un véhicule de commandement et une ambulance, ont été mobilisés toute la nuit. 

À l’heure où l’on écrit ces lignes, huit interpellations ont été effectuées avec autant de gardes à vue. À 22 h 30, une centaine « d’éléments hostiles » était encore présente dans le centre-ville. « Les forces intérieures restent engagées. Le préfet d’Ille-et-Vilaine condamne avec la plus grande fermeté ces actes intolérables et les agissements de certains individus au mépris de la sécurité des forces de l’ordre et des habitants de Rennes. » 

Infos + : bilan définitif de la nuit, 45 interventions pour incendie (poubelles, palettes et détritus), 12 interpellations et 11 gardes à vue. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE FIEF : UN BAR DE COPAINS

Place du Champ-Jacquet, Guirec Foucault n’est pas un inconnu. Jusqu’à récemment, il tenait Le Bon Moment. Aujourd’hui, il inaugure Le Fief. « En deux ans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser