Leader de l’opposition du centre droit, Charles Compagnon a dénoncé la venue de Freeze Corleone, le 18 mars 2023, dans le cadre de la 2e édition du Booming fest, au Liberté, dont il sera la tête d’affiche. « Pour celles et ceux qui ne le savent pas, ce rappeur tient des propos clairement et sans ambiguïté antisémite », rappelle-t-il. « Il fait l’apologie d’Adolphe Hitler et du IIIe Reich. Il dit également prendre exemple sur Goebbels. »
J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30 » ; « Tous les jours, rien à foutre de la Shoah. » Freeze Corleone.
Face à l’émotion légitime provoquée par les textes du chanteur, sa maison de disque, Universal, l’a lâché en 2020. « Mais à Rennes, nous allons accueillir cette personne », regrette Charles Compagnon. « Nous sommes dans l’incohérence ! D’un côté, nous rendons hommage aux alliés victorieux du nazisme, nous mettons en avant Magda Hollander-Lafon et d’un autre côté nous recevons à Rennes en tête d’affiche ce Freeze Corleone. »
Au-delà de l’attachement à la liberté associative, Charles Compagnon enjoint la municipalité de ne pas dépasser la ligne rouge ! « Les propos tenus de l’un des rappeurs sont problématiques. J’ai demandé à Citédia (gestionnaire du Liberté) de se rapprocher du producteur pour qu’il utilise toutes les voies et tous les moyens juridiques possibles pour revoir la programmation du spectacle », a répondu Nathalie Appéré, maire de Rennes (au courant depuis la semaine dernière). « Nous sommes attachés à la liberté des programmateurs culturels. Mais au regard des éléments disponibles, cette programmation est difficilement acceptable. Cette affaire est aujourd’hui entre les mains du Liberté. » Pour en savoir plus sur le rappeur.
Infos + : «ce rappeur n’a pas fait l’objet de condamnation », a rappelé la maire.