Le 14 juillet dernier, l’horreur sur la promenade des Anglais. 84 personnes meurent à Nice, en face de la mer, à cause d’un camion fou. A cause d’un fou d’Allah. Elles meurent en martyr d’une cause d’un autre temps. Elles passent de vie à trépas. Elles meurent au nom d’une théocratie totalitaire contre tout et contre la modernité.
Pour rendre hommage aux victimes, les footballeurs niçois et rennais s’échaufferont avec un T-shirt blanc, la couleur symbolique de la journée, dimanche à 17h00 à l’Allianz Riviera lors de la 1re journée de Ligue 1. Un mois jour pour jour après l’attentat, ils auront une pensée émue pour les victimes innocentes. « Sur le terrain, dans les tribunes et hors du stade, tous les Niçois se rassembleront pour honorer la capitale azuréenne dont les plaies ne se cicatriseront jamais », commentent les dirigeants niçois.
Juste avant la rencontre, 85 ballons seront lâchés dans le ciel de côte d’azur, une minute de silence sera observée dans tout le stade et un tifo blanc sera déployé dans la tribune. Le coup d’envoi sera ensuite donné par Franck, Gwenaël et Alexandre, trois « héros » de la dramatique soirée.
Durant toute la rencontre, les Aiglons joueront avec des maillots blancs, dénués de tout sponsor et mis aux enchères au profit des associations des victimes. « Il sera impossible de ne penser qu’au football après un acte derrière lequel plus rien ne sera jamais pareil mais après lequel il faut se relever, » ajoutent les dirigeants niçois.