Jeudi 11 août, c’est la nuit de la Chine dans la petite cité de caractère de Bécherel avec au programme : marché du livre, ateliers, spectacles, animations, lectures et projection cinématographique. Grâce à la volonté de Rennes Métropole, la Maison et de la Cité du livre, cet évènement est entièrement gratuit et accessible à tous.
Pas question de dévorer le livre rouge durant cette journée exceptionnelle, bien au contraire. On ira à la découverte de la route de la soie grâce au colporteur de sagesse qui vous dévoilera les secrets du petit dragon d’or et de bien d’autres perles de la littérature orale chinoise (place des Halles, à 17 h, 18 h, 19 h et 20 h). A moins que vous ne préfériez vous initier à la cérémonie traditionnelle du thé, appelée Gong Fu Cha, place des Halles.
Dans le centre ancien, de 19 h à 21 h, Guylaine Kasza invitera le public à la suivre dans des lectures déambulatoires de librairies en librairies à partir d’extraits de romans, de nouvelles et de poèmes ayant la Chine comme fil rouge ! Place Jéhanin, à 21 h 45, la compagnie Cercle de feu proposera un mélange d’arts martiaux chinois, de jonglage et de danse contemporaine. « C’est une nouvelle forme d’expression impressionnante, servie par des moyens modernes tels que la pyrotechnie et le numérique, » expliquent les organisateurs.
Toujours place Jéhanin, les visiteurs pourront participer au lâcher collectif de ballons de soie qui illuminera de multiples couleurs, le ciel de Bécherel. Mais pas seulement…ils pourront jouer aux règles du jeu du moineau qui se chamaille, découvrir la gravure sur bois, s’initier au taï chi chuan, déguster les plats de Song Zhiguo…C’est ce jeudi et c’est gratuit !