CECI EST UN TEST 1
Actualités Insolite

SANDRINE EST BIBLIOTHÉRAPEUTE

test2

Rennaise d’adoption, Sandrine Lefevre est une jeune femme amoureuse de littérature. Longtemps, elle a travaillé dans les médiathèques de la région et d’ailleurs. “Après des études de lettres, j’ai été bibliothécaire durant plus de vingt ans”, se souvient-elle. C’est dire si le livre a toujours été au coeur de sa vie. “Très jeune, je lisais chez mes grands-parents. La lecture a toujours accompagné mon quotidien. C’était une vraie passion.” 

Il y a quelques mois, après une formation aux côtés de Régine Detambel, écrivaine et bibliothérapeute, Sandrine a décidé de se lancer dans une nouvelle activité : la bibliothérapie. “Cette discipline est tout à fait sérieuse. Elle offre la possibilité de se retrouver avec soi-même en laissant exprimer ses émotions, ses préoccupations, ses ressentis. Elle permet un accompagnement au mieux-être par la lecture et l’expression artistique (Sandrine est d’ailleurs comédienne).”

La lecture commue une libération

Sandrine n’a assurément rien d’un drôle d’ostrogoth, d’une gourelle (gourou au féminin). “Notre thérapie est née après la première guerre mondiale. A cette époque, de nombreux médecins ont constaté les bienfaits de la  littérature pour soulager les patients et les syndromes post-traumatiques.” Plus connue aux Etats-Unis, la bibliothérapie commence à se déployer en France. “Elle apporte de nombreux bienfaits. Elle apaise, elle fait prendre du recul et diminue notre charge mentale. Elle est une vraie libération.”

Chez eux ou dans un atelier, dans un lieu où ils se sentent bien, les “patients-lecteurs” peuvent être de tous les âges., de tous les sexes. “Je travaille avec tout le monde et en partenariat avec les bibliothèques, les écoles, les centre de loisirs, les Ehpad, les hôpitaux, les associations, les établissements de convalescence, es services de soins palliatifs, les établissements de neurologie, de troubles alimentaires et d’oncologie…”

Grâce à son aide précieuse, cette passionnée de littérature trouvera toujours le livre adéquat à votre besoin. Elle saura mieux que quiconque puiser dans sa bibliothèque personnelle, dans ses connaissances l’ouvrage de référence pour faire ressortir vos émotions, plonger dans votre histoire et retrouver votre plénitude. Comme on dit, rien ne vaut parfois un bon livre…pour éveiller chez vous des souvenirs enfouis, des ressentis passés, des réminiscences exhalées. Pour en savoir plus. 06 63 21 36 27. Mail : [email protected] Site Internet : www.ateliersliredelivre.com

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire