5 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésUNE PREMIÈRE AU CHU DE RENNES : UNE FEMME TRANSGENRE OBIENT DES...

UNE PREMIÈRE AU CHU DE RENNES : UNE FEMME TRANSGENRE OBIENT DES PARTIES GÉNITALES FÉMININES

« Le jeudi 6 janvier 2022, le Dr Lucas Freton, chirurgien urologue au CHU de Rennes, a réalisé avec son équipe et le soutien du Dr Nicolas Morel-Journel (CHU de Lyon) la toute première vaginoplastie de l’histoire de l’établissement », annonce le CHU dans une courte vidéo publiée sur you tube. « En permettant aux femmes transgenres (homme vers femme) de franchir une étape importante de leur transition entamée des années plus tôt, le CHU participe à répondre à un enjeu de santé majeur qui concerne a minima 0,6% de la population mondiale  et plus de 30 000 personnes, rien qu’en Bretagne. »

Le CHU de Rennes n’est pas le premier établissement à pratiquer ce genre d’opération. Depuis déjà plus d’une quinzaine d’années, des chirurgiens sont à pied d’oeuvre dans les hôpitaux. « La première chirurgie d’affirmation de genre a été réalisée à Lyon, en 2002-2003 », indique le docteur Nicolas Morel-Journel. « Il s’agissait d’une vaginoplastie. Ce type d’opération était très confidentiel. C’était balbutiant et on le faisait dans le secret », ajoute-t-il. 

Opérée le 6 janvier 2022, la patiente est restée quelques jours hospitalisée. Depuis, elle a été autorisée à entrer chez elle où elle poursuivra des soins pendant plusieurs semaines. « Aujourd’hui, ces opérations sont de plus en plus possibles dans la mesure où la société accepte plus facilement. Il y a vingt ans, c’était complément différent. » La chirurgie masculinisante sera la prochaine bataille dans les prochaines années. Crédit photo : capture d’écran. 

La vaginoplastie est une chirurgie qui permet d’obtenir des parties génitales féminines des plus naturelles possible. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INMEMORI : DES CÉRÉMONIES FUNÉRAIRES EN GRANDE POMPE ET AUX PRIX ABORDABLES

« En 2014, une amie était frappée par la perte d’un proche », explique Clémentine Piazza, gérante de la maison funéraire Inmemori. « Je l’ai aidée à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser