Organisé par l’Association des Sports de Mémoire (ASM), le championnat de France de mémoire 2024 se déroulera ce week-end, au collège Notre-Dame du vieux cours, à Rennes. Ce rendez-vous annuel réunit une centaine de personnes passionnées par les prouesses du cerveau et de l’apprentissage. Il permettra de découvrir comment le cortex pensant, bien plus qu’une simple faculté, peut être cultivée et célébrée comme un véritable art de vivre.
Le championnat de France de mémoire est assurément un sport à part entière. « Les chiffres relatifs à cet événement sont stupéfiants », reconnaît Sébastien Martinez, l’un des organisateurs. « Des records sont à noter, comme la mémorisation de 10,5 paquets de 52 cartes en 10 minutes, de 109 dates fictives en 5 minutes, et de 547 images en également 5 minutes. »
Le championnat ne se limite pas à la scène française. Il attire des participants étrangers désireux de battre des records nationaux ou mondiaux. « Cette dimension internationale ajoute au caractère unique et captivant de l’événement. Elle en fait un moment de rencontre important pour les amateurs et professionnels de la spécialité. »
Pour en savoir plus sur ce championnat et pour assister à des performances impressionnantes de mémorisation, rendez-vous ce week-end à Notre-Dame du vieux cours, de 8 h 30 à 18, ce samedi et de 8 h 30 à 12 h, ce dimanche. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de l’événement. Pour tout contact : [email protected]
Infos + : À cette occasion, les élèves de 6e de Notre-Dame ont bénéficié d’une heure d’initiation à la discipline, suivie par une série de sessions d’entraînement pour un groupe de 20 à 30 collégiens volontaires. Cet exercice leur a permis de se préparer pour la compétition dans un format découverte.