Rennes Métropole a besoin de loger les Rennais. Faute d’étendre l’agglomération sur la campagne, elle détruit à tour de bras des petites maisons sur nos boulevards. Mais pour une fois, elle a trouvé une réserve foncière dans le quartier Baud-Chardonnet, en l’occurence l’actuel dépôt de bus de la Star, soit 6, 2 hectares.
En revanche impossible de connaître l’architecture et la hauteur des futurs programmes immobiliers. On se contentera d’exposer le nouveau « centre d’accueil » de nos cars. Attribuée à un groupe d’entreprises (BLP & Associés/Ingérop/OVERDRIVE), la construction devrait s’achever en 2026 et répondre au passage progressif jusqu’à 2030 des bus de Rennes Métropole au tout électrique pour les lignes urbaines.
ll s’agit de « libérer des espaces proches des berges de la Vilaine pour la suite des opérations d’aménagement de la Zac Baud-Chardonnet, avec l’enjeu de conserver un dépôt de bus en cœur de métropole et intra-rocade », explique Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole.
Lors de sa mise en service, derrière le quartier Baud-Chardonnet, le nouveau dépôt de bus s’étendra sur environ 5,8 ha (sans l’emprise du bâtiment administratif qui est conservé). Il sera bâti sur des parcelles de la Ville de Rennes et Rennes Métropole et sur le terrain de la halle SERNAM appartenant à la SNCF dont les négociations pour l’acquisition foncière sont en cours.
Ce programme comprendra le parking de bus et véhicules de service, l’atelier de maintenance, la station-service (carburant pour le chauffage de l’habitacle des bus électriques) , l’aire de lavage… L’atelier de maintenance, principal bâtiment avec des panneaux photovoltaïques, sera construit sur une surface au sol de 6400m2. L’enveloppe financière de l’opération, pour un montant de 32 882 000 € HT pour une fin de chantier en 2026.