Ce jeudi 27 janvier 2022, vers 12 h, au commissariat de police, un agent administratif a fait une chute fatale du septième étage. En dépit de l’intervention rapide des secours, il est décédé dans le patio du bâtiment. « C’était un jeune sympathique et plutôt discret « , explique un policier. « Des collègues qui l’ont vu tomber sont choqués. » Depuis six mois, quatre policiers se sont donnés la mort à Rennes (et 10 au niveau national).
Parmi ces tristes drames, le mercredi 7 juillet 2021, dans l’après-midi, un policier âgé d’une cinquantaine d’années avait été découvert mort dans une voiture, sur le parking de l’hôtel de police. Plus tôt dans l’année, le 25 mai dernier, un policier avait mis fin à ses jours dans son appartement (voir notre article).
Il y a plus d’un an, un brigadier-chef de la police aux frontières s’était lui suicidé au centre de rétention administrative (hébergeant des migrants). Agé de 52 ans et père de famille, l’homme aurait été retrouvé dans les toilettes de l’établissement. Un mois auparavant, un adjoint de sécurité avait décidé lui aussi de mettre fin à ses jours. Enfin, en 2018, un policier de 47 ans de la compagnie départementale d’intervention (CDI) avait fait de même à l’hôtel de police avec son arme de service.