CECI EST UN TEST 1
Actualités Commerces Patrimoine

LE MAGASIN DE DÉCO EST UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRES

test2

Dans la rue de Penhoët, à deux pas de la place Saint-Anne, il est une boutique de déco (In-Ty) très connue des Rennais. Depuis 1998, son propriétaire Olivier Goude, homme au demeurant charmant et sympa, s’est spécialisé dans l’art de la table, le mobilier, les luminaires, la décoration et le design. Il accueille le tout Rennes, amateur de beaux objets, de bon goût et de modernité. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ce magasin est un lieu chargé d’histoires.

La charpente métallique a le cachet d’antan.

Derrière la déco se nichent des richesses insoupçonnées. “Avant 1904, nous étions dans une forge. Le mur le plus ancien : c’était là où l’on ferrait les chevaux”, s’amuse le commerçant. “Après 1904, un certain monsieur Quinton a fermé la cour. Il a transformé l’endroit en ferronnerie-serrurerie d’art (portails, grilles, accessoires en fer forgé…). Il travaillait beaucoup avec les bâtiments de France. Le ferronnier Crézé a commencé ici dans l’atelier.”

De cette histoire, le magasin a conservé les charpentes métalliques, la porte coulissante en métal, le bureau du contremaître et une magnifique entrée (datant des années 30). “Il y a 23 ans, nous avons racheté et nous avons décidé de laisser en l’état.” Grand bien lui en a pris. L’endroit vaut assurément le détour. On dit même que sa cave abrite le mur de contrescarpe des remparts de Rennes (jadis érigés place du Champ Jacquet) et un vieux puits.

Le bureau du contremaître.

In-Ty, 4 rue de Penhoët, 35000 Rennes. Horaires d’ouverture : de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h, du mardi au samedi. 02 99 78 14 75.

Info + : la rue de Penhoët était divisée en deux au Moyen-Age : Il y avait la rue de la Poulaillerie (où l’on vendait des volailles) et la rue de la Fracasserie (anciennes forges). 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire