Lundi 18 novembre, vers 23 h 50, dans le centre-ville de Rennes, en bas de la place des Lices, deux personnes sont accostées par trois individus pour une raison, encore, à ce stade, impossible à établir par les enquêteurs. L’un des membres du trio portait un coup de couteau au ventre de l’une des victimes. Immédiatement, le blessé était pris en charge par les secours et nécessitait une incapacité totale de travail (ITT) de 10 jours fixée par le médecin légiste.
S’emparant du vélo de la victime, les assaillants prenaient la fuite. « Ils ont été interpellés par les services de la BAC (brigade anticriminalité), à proximité de la place Sainte-Anne », explique le procureur de la République, Frédéric Teillet. Depuis, le travail des enquêteurs a permis de faire le rapprochement avec une tentative d’homicide survenue le 2 novembre 2024 à la sortie du Carrefour Market, à proximité de la place Anne de Bretagne.
Durant cette agression, plusieurs individus blessaient un homme, pour une raison là aussi non identifiée. L’un d’eux portait 5 coups de couteau à la victime, dont l’ITT a été fixée à 10 jours. « Deux des trois personnes, en garde à vue, ont pu être reconnues par les détectives comme ayant participé à ces faits, dont l’auteur des blessures. »
Compte tenu de ces éléments, le parquet de Rennes a ordonné le défèrement du trio au palais de justice le 20 novembre. Les trois individus ont été mis en examen pour tentative de meurtre et vol en réunion survenus du 18 au 19 novembre. Deux d’entre eux l’ont été aussi pour les faits du 2 novembre.
Sur réquisition du parquet, le juge des libertés et de la détention a ordonné l’incarcération de deux d’entre eux, le troisième étant désormais sous contrôle judiciaire. Deux sont inconnus de la justice. « Le troisième a été déjà été jugé pour vol par le tribunal pour enfants de Mamoudzou. » Tous trois sont âgés respectivement de 18, 20 et 21 ans.