Située dans le centre ville ancien, la rue du chapitre est charmante avec des allures médiévales. Elle fut l’une des seules artères rennaises épargnée par le terrible incendie de 1720. Elle abrite aujourd’hui quelques commerces, des restaurants et des galeries.
Bordée de maisons à colombages, elles mêmes décorées de sculptures polychromiques, elle est un agréable lieu de promenades. On y trouve quelques demeures historiques du plus grand intérêt et du plus bel effet. Dans cette rue, les promeneurs s’arrêteront devant l’hôtel de Talhouët au numéro 3, l’hôtel de Brie au numéro 8 et l’hôtel de l’Escu de Runefaut au numéro 5. Au numéro 6, l’hôtel de Blossac, ouvert aux passants en semaine, est à découvrir pour son magnifique escalier. Il accueillait jadis le commandant en chef de la province. Depuis, il abrite la Direction régionale des Affaires culturelles.
Sur la façade de cette élégante demeure, une plaque rend hommage à l’écrivain Paul Féval (1816-1887) qui fut l’auteur d’un célèbre roman de cape et d’épée Le Bossu. L’ouvrage est connu pour cette célèbre tirade : « Qui que tu sois, ta main gardera ma marque. Je te reconnaitrai. Et, quand il sera temps, si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! » Le chevalier de Lagardère fut plus tard interprété au cinéma par un certain Jean Marais avec à ses côtés un certain Bourvil.
https://youtu.be/r97Op5U2K8s