portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LA PROCESSION S’ARRÊTERA DEVANT L’ÉGLISE FERMÉE

A Rennes, les processions sont plutôt syndicales, estudiantines. Rares sont désormais les processions religieuses. Une exception confirmera la règle. Pour le 15 août 2017, jour de l’Assomption (montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ), les catholiques rennais prévoient une procession aux flambeaux dans le centre ville de Rennes. 

La procession partira à 20 h 30 de la basilique Saint Sauveur Notre Dame des miracles, en présence de Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, du père Nicolas Guillou, curé de Notre-Dame et de centaines de fidèles de rennais. Prenant la direction de Notre Dame en Saint Melaine, elle fera une halte devant la basilique fermée de Notre Dame de Bonne Nouvelle.

Fermée depuis le 20 mars 2015, cette dernière église surplombe le chantier du métro de la place Sainte-Anne. Elle n’est plus ouverte au public en raison de nombreuses fissures apparues dans son oratoire et vraisemblablement liées aux travaux de la future ligne B. “C’est un vrai crève-coeur”, note un fidèle. “Mais on se console en espérant une ouverture prochaine.” 

Notre Dame de Bonne Nouvelle a été construite entre 1884 et 1904 sur les plans d’un certain Jean-Baptiste Martenot. Elle remplaçait l’ancienne église détruite, située à l’ouest de la place Sainte-Anne. Toutefois, elle n’a jamais été achevée, sa nef ne comportant que trois travées et sa façade n’ayant jamais été construite ! 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire