Ce vendredi 13 juillet 2018, vers 16 heures, à deux pas du commissariat de Rennes, un fourgon de police est tombé en panne. Ce qui a obligé les policiers rennais à pousser leur voiture sous les yeux amusés de nombreux passants et automobilistes. Après quelques ratés au milieu du carrefour, le véhicule est finalement reparti sur les chapeaux de roues…
Il y’a quelques semaines, un jour après le suicide d’un policier dans les toilettes du commissariat de Rennes avec son arme de service, le Sénat rendait son rapport sur « l’état de la sécurité intérieure. »Il pointait notamment la vétusté des véhicules du parc policier (sirènes en mauvais fonctionnement, portes coulissantes se crochant en cours d’interventions…) » Autant d’éléments qui donnent à nos agents une « impression de déclassement qui peut affecter le moral et porter atteinte à la dignité de la fonction policière. »
Avec Paroles de flics (éditions Fayard), le journaliste Jean-Marie Godard montre aussi dans son livre les nombreux dysfonctionnements. Il avait été lui aussi choqué par le manque de moyens et l’insalubrité de certains commissariats français. « J’ai tourné en patrouille avec des policiers. Deux m’ont dit que lorsqu’ils sont arrivés en poste, ils ont dû acheter leurs propres menottes », racontait-il sur RTL.
Récemment, des policiers ont été nombreux à publier sur les réseaux sociaux et à dénoncer leurs conditions au travers d’un concours de photos de leurs lieux de vie professionnelle. Leurs photos ont même fait le buzz sur la toile. Voir le reportage de BFM.