CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

PLEIN SOLEIL POUR L’OPÉRATION TEST DE LA VILLE

test2

Un week-end entier sans voiture dans le centre-ville. Un week-end où l’on a rencontré à pied la maire Nathalie Appéré sur le parking de la Vilaine et Sébastien Séméril sur la place du Champ Jacquet. Un week-end où la ville a eu la chance d’être sous un grand soleil pour faire connaître Ses prochaines évolutions urbaines. Car oui, le centre-ville risque d’être encore plus piétonnier ! Car oui les bus ne circuleront plus place du Champ Jacquet mais fileront le long de la caserne Saint-Georges et de la République, dixit certaines esquisses distribuées aux exmployés de la Star.

Mais chut n’en disons pas plus ! Les décisions seront prises en haut lieu avec quelques idées prises ici où là chez quelques citoyens ou associations pour faire acte de citoyenneté. Intéressons-nous plutôt aux Rennais et à ce qu’ils pensent. “Enfin du silence en ville”, confie Isabelle. “J’espère que le centre sera tout piéton. Il faut savoir évoluer ! Dans d’autres villes, c’est déjà fait ! Il y a des pistes cyclables partout et des zones piétonnières beaucoup plus étendues.” Mais chez Emmanuel, l’avis est un brin plus mitigé. “Je suis partagé”, confie-t-il. “De Cesson où j’habite, j’ai besoin parfois de ma voiture pour récupérer ici un meuble et là mes courses. On ne doit pas obérer l’avenir. Il est essentiel de prévoir des axes circulants. C’est une question de survie économique.”

En revanche, beaucoup plus tranchée est l’opinion de Yoann. “Nathalie Appéré, c’est Anne Hidalgo. Elle a le même combat. Elle veut sortir les voitures de la ville centre. Il n’y a que les grandes agglomérations qui font cela depuis vingt ans !” Alexandre tente de le raisonner. “Pour des raisons professionnelles ou familiales, il faut leur permettre aux automobilistes de sortir du centre très rapidement par des grands axes et développer des parkings relais spacieux pour leur éviter d’entrer dans le centre-ville. En revanche, je suis intraitable pour ceux qui choisissent encore la voiture solo pour faire des allers-retours entre leur domicile et le travail. Ce sont ceux-là qui créent des bouchons… Pour 100 voitures, il y a 103 personnes transportées !  Il s’agit d’encourager les automobilistes à utiliser le covoiturage (à partir de chez eux ou de points relais) et à diminuer l’usage de la voiture solo.” On l’aura compris à Rennes : la mobilité est le sujet du jour et certainement celui de la prochaine campagne municipale.

Phrase du jour : “On avait le choix ce samedi entre la venue du secrétaire d’Etat Christophe Castaner (En Marche) ou profiter d’un centre pétionnier en ville, j’ai choisi la…marche !”, ironise Stéphane.

Place Champ Jacquet, dans quelques années ? 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire