Quel est le positionnement d’un lycée ? Pour trouver une réponse précise, L’Etudiant a classé 2 777 lycées d’enseignement général et technologique ayant présenté au moins 20 candidats au bac 2015. « Chaque établissement s’est vu attribuer une moyenne sur 20 selon son taux de réussite au bac, sa capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la première au bac », indique le journal L’étudiant.
Dans l’Académie de Rennes, cocorico pour le Lycée Pierre Mendès-France, spécialisé dans les métiers du Bâtiment et de l’Énergétique. Il termine à la première place devant 117 autres établissements (général et technologie). Le lycée privé Saint-Martin prend la 4e place devant Chateaubriand (10e).
Dans le classement rennais, Jeanne d’Arc, L’Assomption, Jean-Macé arrivent derrière les trio de tête. Sainte Thérèse ferme la marche, avec 80 % de réussite au bac. On notera les mauvaises places de Bréquigny, Saint-Vincent et Sainte-Geneviève. En filière générale S (scientifique), le lycée privé Saint-Martin est devant Chateaubriand, l’Assomption, Jean-Macé, Joliot Curie, Emile Zola, Victor Basch, Descartes, Saint-Vincent, Bréquigny et Sainte-Geneviève. A noter que les petits gars de Bréquigny font aussi bien que les petits bourgeois de Saint-Vincent !
En L (littéraire), c’est encore Saint-Martin qui décroche la palme devant les mêmes : Chateaubriand, l’Assomption, Jean-Macé, Zola. Sainte Geneviève ferme la marche. Saint-Vincent et Bréquigny obtiennent là encore le même résultat. En filière ES (économie et social), Saint-Martin est encore sur la première marche du podium, devant Chateaubriand, l’Assomption, Jean Macé et Zola. Saint-Vincent, Bréquigny et Sainte-Geneviève ferment la marche.
En SMTG (sciences et technologies du management et de la gestion), Jeanne d’Arc devance d’un chouia Jean-Macé, La Salle, Joliot Curie, Victor Basch et Descartes.