Charles Compagnon veut mettre fin à la systématique « chasse à la voiture » menée depuis quelques années par les élus écologistes. « Cette chasse étouffe peu à peu notre ville en opposant les modes de déplacements les uns aux autres mais sans proposer d’alternative crédible », explique Charles Compagnon. « Bien évidemment c’est une nécessité, de donner plus d’espace aux piétons et autres modes doux dans Rennes, d’améliorer notre cadre de vie, mais encore faut-il ne pas pointer dogmatiquement l’automobile qui sera de plus en plus décarbonée. » Contre les propositions des Socialistes et des Ecologistes, Charles Compagnon veut tout remettre à plat. « Avec la mise en service de la ligne B du métro annoncée pour le printemps 2021, il devient impératif de revoir le plan de circulation à l’échelle de la métropole, voire du département. Améliorer nos déplacements du quotidien est la priorité que je me suis fixé pour la prochaine décennie avec un plan « Marshall » en cohérence avec la politique d’urbanisation de notre territoire à hauteur de 1,3 milliard d’euros. C’est en révolutionnant l’offre de mobilités au niveau de la métropole que nous pourrons espérer un jour imaginer un centre-ville sans voiture et non l’inverse. » Charles Compagnon estime aujourd’hui le plan de circulation à bout de souffle. « Nous en subissons tous quotidiennement les conséquences avec l’augmentation significative de nos temps de trajets et la dégradation de la qualité de l’air que nous respirons. «
Phrase du jour : » Les grandes lignes de notre plan de circulation actuel datent de 1982 avec l’aménagement du plateau piétonnier. Certes, depuis, la ligne A du métro a eété mise en service en 2002, mais en surface, seuls quelques petits aménagements ici et là ont été effectués, sans refonte globale. »