23 C
Rennes
vendredi 19 juillet 2024
AccueilActualitésMOBILITÉ : CHARLES COMPAGNON VEUT METTRE FIN À LA SYSTÉMATIQUE CHASSE À LA...

MOBILITÉ : CHARLES COMPAGNON VEUT METTRE FIN À LA SYSTÉMATIQUE CHASSE À LA VOITURE

Charles Compagnon veut mettre fin à la systématique « chasse à la voiture » menée depuis quelques années par les élus écologistes. « Cette chasse étouffe peu à peu notre ville en opposant les modes de déplacements les uns aux autres mais sans proposer d’alternative crédible », explique Charles Compagnon. « Bien évidemment c’est une nécessité, de donner plus d’espace aux piétons et autres modes doux dans Rennes, d’améliorer notre cadre de vie, mais encore faut-il ne pas pointer dogmatiquement l’automobile qui sera de plus en plus décarbonée. » Contre les propositions des Socialistes et des Ecologistes, Charles Compagnon veut tout remettre à plat. « Avec la mise en service de la ligne B du métro annoncée pour le printemps 2021, il devient impératif de revoir le plan de circulation à l’échelle de la métropole, voire du département. Améliorer nos déplacements du quotidien est la priorité que je me suis fixé pour la prochaine décennie avec un plan « Marshall » en cohérence avec la politique d’urbanisation de notre territoire à hauteur de 1,3 milliard d’euros. C’est en révolutionnant l’offre de mobilités au niveau de la métropole que nous pourrons espérer un jour imaginer un centre-ville sans voiture et non l’inverse. » Charles Compagnon estime aujourd’hui le plan de circulation à bout de souffle. « Nous en subissons tous quotidiennement les conséquences avec l’augmentation significative de nos temps de trajets et la dégradation de la qualité  de l’air que nous respirons. « 

Phrase du jour :   » Les grandes lignes de notre plan de circulation actuel datent de 1982 avec l’aménagement du plateau piétonnier. Certes, depuis, la ligne A du métro a eété mise en service en 2002, mais en surface, seuls quelques petits aménagements ici et là ont été effectués, sans refonte globale. »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

HEURTÉE PAR UNE REMORQUE À MARTIGNÉ-FERCHAUD : UNE CYCLISTE GRAVEMENT BLESSÉE `

Vers 14 h 30, ce jeudi 18 juillet 2024, à Chelun, petite commune située entre La Guerche-de-Bretagne et Martigné-Ferchaud, deux cyclistes ont été heurtés...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser