7.8 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésMICHEL LACLOTTE : LE DÉCÈS D'UN GRAND NOM DE LA CULTURE

MICHEL LACLOTTE : LE DÉCÈS D’UN GRAND NOM DE LA CULTURE

L’ancien directeur du Musée du Louvre Michel Laclotte est mort, mardi 10 août, à l’âge de 91 ans. Il fut un grand soutien des projets de la Pyramide et du « Grand Louvre » voulu par François Mitterrand.  Historien de l’art, il était spécialiste de la peinture italienne et française de la Renaissance. « C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Michel Laclotte. Directeur du musée du Louvre de 1987 à 1995, il était aussi donateur et ami du musée des beaux-arts de Rennes », a précisé ce matin Nathalie Appéré, maire de Rennes. 

« Malouin d’origine, Michel Laclotte a considérablement marqué l’histoire muséale française, oeuvrant au service de plusieurs grands projets patrimoniaux de la Ve République tels que les travaux de transformation du Grand Louvre, la constitution des collections du Musée d’Orsay ou la création de l’Institut national d’histoire de l’art. En 2017, je lui avais remis la médaille de la Ville de Rennes, en reconnaissance des oeuvres dont il a fait don, parmi lesquels le Saint-Matthieu de Jusepe de Ribera, ainsi qu’une série de dessins d’une grande valeur historique. »

L’édile rennaise salue la « mémoire d’un homme passionné et érudit, entièrement dévoué à l’art et à sa transmission ». Michel Laclotte a présidé, en 1994, la mission pour la création de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) dédié à l’enseignement et à la recherche. Il avait constitué les collections du Musée d’Orsay, inauguré en 1986 dans l’ancienne gare du même nom.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

INCENDIE : UNE PERSONNE RÉFUGIÉE SUR LE TOIT

Ce 24 avril 2024, vers 6 h, à Redon, 5 avenue du Pèlerin, une personne s’est réfugiée sur un toit pour éviter les flammes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser