À Rennes, ce mardi 13 avril 2021, à l’appel de la Confédération paysanne, environ 200 paysans ont manifesté devant les grilles de la préfecture de région pour réclamer une politique agricole commune (PAC) plus équitable. « La PAC d’aujourd’hui n’est ni juste ni équilibrée », a rappelé Nicolas Girod, le porte-parole national du syndicat.
Mécontents depuis quelques semaines, les paysans de la Confédération pointent du doigt les forces de l’immobilisme dans les plus hautes sphères dirigeantes. Ils ne veulent plus de filières en grande difficulté, de mal-être dans le monde agricole et de précarité paysanne. Ils souhaitent au contraire une campagne différente où les paysans doivent être plus nombreux et respectueux de la biodiversité.
Pour l’occasion, les paysans en colère sont venus avec une douzaine de tracteurs et des « centaines de bottes » pour symboliser les oubliés de la PAC. Dans les prochains jours, la Confédération paysanne organise des mobilisations interrégionales à Limoges, Strasbourg, Tours et Toulouse. Pour en savoir plus sur leurs revendications, c’est ici.