Agé de 53 ans, Emmanuel Faber est jugé par beaucoup comme un chef d’entreprise atypique, humain et révolutionnaire. Il vient de prendre la tête de Danone, après vingt ans passés auprès de Franck Riboud, l’ancien P.D.G. Mais ce que l’on sait, c’est que cet alpiniste passionné, ce diplômé d’HEC fut durant un certain nombre d’années Rennais et dirigeant d’une grande PME familiale industrielle de la capitale bretonne de 1990 à 1997.
« Il pouvait enchaîner des nuits blanches et garder l’esprit clair, il avait seulement besoin de Coca-Cola et de barres Mars, se souvient Pierre-Yves Legris, dans les colonnes de Capital, qui l’a embauché chez Legris Industries. « Je l’ai même vu rester calme après avoir été traité de « golden boy de province! » A Rennes, il a laissé de très bons souvenirs. « C’est un garçon brillant, agréable, et surtout un super-professionnel, car on n’entre pas chez Danone, à ce poste et à cet âge, par hasard », observe le responsable de l’une des quatre branches de Legris dans les colonnes du journal, L’Usine Nouvelle.
Dans la capitale bretonne, ce père de famille d’une famille nombreuse fit du bon boulot. Il fut le « chouchou » des Legris, père et fils, et d’Yvon Jacob, l’actuel président du conseil de surveillance. Mais un talent ne laisse pas indifférent. Il entre chez Danone en 1997 où il occupe diverses fonctions au sein du géant agroalimentaire jusqu’à sa nomination le 1er décembre dernier.
En juin 2016, lors d’une remise de diplôme à HEC, Emmanuel Faber se fit remarquer par un discours pour le moins humaniste où il évoqua la vie de son frère, emporté par la folie et plusieurs fois interné en hôpital psychiatrique. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages : Main basse sur la cité ; éthique et entreprise, Hachette 1992 , Chemins de traverse ; vivre l’économie autrement, Albin Michel 2011, Prix de l’Humanisme Chrétie et Quand la fragilité change tout (Ouvrage collectif), Albin Michel 2013.
Pour en savoir plus sur la philosophie de l’homme : http://www.liberation.fr/promo-libe/2010/03/23/ce-n-est-pas-au-secteur-prive-de-guider-vers-le-bonheur_1717
.