CECI EST UN TEST 1
Actualités

LE DÉPARTEMENT PLACÉ EN VIGILANCE « SÉCHERESSE »

test2

Faute de pluies nombreuses au cours des 6 derniers mois, le département de l’Ille-et-Vilaine est placé en état de vigilance sécheresse depuis le 28 avril 2022. « Chacun, particulier, industriels, collectivités, exploitants agricoles, est appelé à réduire de manière volontaire sa consommation en eau, quelle que soit son origine », explique la préfecture dans un communiqué.

Mais comment en est-on arrivé là ? En Ille-et-Vilaine, la saison hivernale 2020-2021 a été plutôt sèche. Malgré un mois d’octobre avec des précipitations importantes, les semaines suivantes ont été majoritairement marquées par un déficit pluviométrique jusqu’en avril. « La recharge des nappes est ansi parvenue tardivement. Elle a été de courte durée », ajoute la préfecture.

Le Meu et le Couesnon ont franchi le seuil de vigilance, respectivement à la station hydrométrique de Montfort-sur-Meu et à celle de Romazy. »

À l’entrée de la saison d’étiage, début avril, le niveau des ressources  était satisfaisant. Pour autant, l’évolution de cette situation reste dépendante des précipitations à venir et de la consommation dans le département. Malheureusement, les prévisions météorologiques des prochains jours ne permettent pas d’entrevoir une amélioration pérenne du contexte hydrique (cours d’eau et nappe) dans la région. Pour faciliter l’accès à chacun des informations, l’État met à disposition un outil permettant de connaître en temps réel les mesures de restriction applicables par commune et en fonction de la ressource utilisée et des usages

Info + : ce site vient en complément de « PROPLUVIA » recensant les arrêtés « sécheresse » en cours

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire