« Sans surprise, en 2020 et comme pour beaucoup d’autres équipements, la patinoire a été très impactée par la crise sanitaire », explique Antoine Cressard (En marche). « Sa fréquentation publique s’est effondrée par rapport à l’année précédente. En 2019 le nombre d’entrées au Blizz, toute catégorie confondue, était d’environ 200 000 et en 2020, il est tombé à 85 700 soit une baisse de 57%. » Pis encore, les bilans financiers présentés dans les rapports d’activités 2018 et 2019 de l’endroit faisaient état de résultats nettement déficitaires, malgré un soutien important et constant de la Ville.
Aujourd’hui, plus qu’hier, les patinoires ont une image dégradée auprès d’une partie du public pour qui elles sont accidentogènes. Elles sont considérées par d’autres comme des passoires thermiques énergivores aux coûts d’entretien faramineux. » Antoine Cressard.
En 2022, le public reviendra-t-il au Blizz ? « Pour les événements comme les galas les spectacles et les soirées socio-économiques, nous pouvons espérer raisonnablement qu’elles reprendront en 2022 », répond Antone Cressard. Mais les activités sportives des clubs semblent plus préoccupantes. « Le nombre de leurs adhésions est en stagnation ou en baisse depuis des années. «Nous devons donc réfléchir à des moyens pour relancer durablement la pratique des sports de glace car on ne peut pas se contenter d’un soutien financier, certes conséquent, à cet équipement et à ces activités. »
Selon lui, plusieurs pistes s’offrent à lui comme une vaste campagne de sensibilisation auprès des écoles et des publics scolaires ou des tarifs encore plus attrayants. « La liste n’est pas exhaustive. La patinoire doit rester un équipement au rayonnement municipal et métropolitain et plus encore, puisque c’est la seule patinoire du département et pas seulement un équipement de quartier. » Un avis partagé par Frédéric Bourcier, adjoint au maire aux sports. Mais l’élu se veut plus optimiste. Il ose croire au redémarrage des trois activités de glace, du karting sur glace, des manifestations grand public…et à la seconde ligne de métro qui pourrait faire venir des publics de plus en plus nombreux et scolaires.