6.7 C
Rennes
mardi 27 février 2024
AccueilSportArchivesLA LIBRAIRIE LE FAILLER INVITE L'AUTEUR RENNAIS PASCAL ROUGE

LA LIBRAIRIE LE FAILLER INVITE L’AUTEUR RENNAIS PASCAL ROUGE

Notre blog est un peu chauvin. Il aime mettre en avant la vie rennaise et nécessairement les Rennais. Il aime parler des personnages de la capitale bretonne. Mais il n’avait évoqué jamais Pascal Rougé. Un tort. L’homme manqua de devenir footballeur professionnel, créa un magazine littéraire Tempêtes sous un crâne, s’enferma dans un monastère et devint professeur de philosophie.

Rien qu’avec un tel parcours, il mériterait amplement quelques lignes dans les dernières pages d’Ouest-France ou encore le portrait du Mensuel de Rennes. Il s’en satisferait sans doute….Il en rirait peut-être. Mais il aimerait bien plus que l’on évoque ses pensées philosophiques. Depuis 2008, le professeur de philosophie au lycée d’Assomption publie beaucoup plus que des opuscules des essais : La Perversité suivi de La Philosophie de Sade (2009), Journal d’un professeur de philosophie tome 1 (2010), Journal d’un professeur de philosophie tome 2 (2010), Le Principe d’Hospitalité, réflexion sur les Sans-Papiers (2010) et Malaise au travail (2014). Depuis, il a sorti Penser la Fatigue qu’il dédicacera à la librairie Le Failler le samedi 30 janvier, à 15 heures. Un essai où il est abordé trois axes : la fatigue physique à la lassitude intérieure, l’épuisement professionnel et la fatigue d’être soi. A découvrir tout simplement parce que Pascal Rougé est Rennais et parce qu’il a du talent.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES GRANDS NOMS DE LA JUSTICE EN CONFÉRENCE

Sous l'égide de l'association Champs de Justice, la ville de Rennes accueillera prochainement deux événements majeurs, mettant en lumière des figures emblématiques du monde...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser