Dix-huit start-ups développant des innovations dans la FinTech, la cybersécurité… ont réussi à décrocher des soutiens financiers en 2021. Afin d’accompagner leur croissance, les financiers de tous poils ont injecté plus de 204 millions d’euros cumulés dans ces jeunes pousses contre plus de 80 millions d’euros en 2020 (31 start-ups).
Cette année, deux start-ups du secteur de la FinTech et des assurances ont levé des fonds :Leocare (118 millions d’euros) et PMEx. Comme en 2020, les startups de la CleanTech, à la confluence du numérique et de la transition écologique, ont bénéficié de nombreux investissements en 2021. La Rennaise Sweetch Energy, qui produit de l’électricité à partir d’eau et de sel a levé 5,2 millions d’euros en 2021. L’autre Rennaise Demeta, spécialisée dans les produits chimiques de spécialité et de polymères de haute technicité, a levé 2,4 millions d’euros en 2021.
La Cessonaise Purecontrol, qui a développé un serveur industriel pour analyser les données, améliorer l’efficacité des systèmes de régulation (chauffage, climatisations…) annonce sa première levée de fonds, pour un montant de 1,7 millions d’euros en 2021. Enfin la Cantalienne, See You Sun, startup qui conçoit des solutions clé-en-main de recharge électrique et de production d’énergie renouvelable, a obtenu 12 millions d’euros en 2021.