5.5 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésFORTE MOBILISATION CHEZ LES CHEMINOTS

FORTE MOBILISATION CHEZ LES CHEMINOTS

Ce mardi 3 avril 2018,  les cheminots étaient mobilisés contre la réforme de la SNCF prévue par le gouvernement. En France, un seul de leurs TGV roulait en moyenne sur huit et un seul train régional sur cinq. A Rennes, deux TGV ont circulé vers Paris et un TER sur cinq dans la région. 

Yannick Tizon, secretaire général CGT des cheminots de bretagne.

Dans la capitale bretonne, de nombreux cheminots se sont rassemblés ce midi devant la République. Ils étaient soutenus par quelques étudiants et des postiers en grève. « La mobilisation est partie sur les chapeaux de roues », confie Yannick Tizon, secrétaire général CGT des cheminots de Bretagne. « Même si notre direction ne donne pas de chiffres, elle est forte dans tous les établissements, dans tous les services, dans les métiers sédentaires et roulants. »

Au dela d’en découdre avec le gouvernement, les cheminots veulent se battre pour le service public ferroviaire. « Nous avons commencé un travail d’explication et nous voulons continuer. Pour répondre aux besoins des usagers, notre statut permet de faire rouler les trains sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Il est important pour nous de le défendre au nom de l’intérêt général. »

L’intersyndicale a décidé de se trouver demain matin en assemblée générale. Ce mercredi, le trafic risque d’être naturellement perturbé comme aujourd’hui. Pour tout connaître sur les programmes de circulation du 4 avril 2018, cliquez ici ou consultez l’appli SNCF. Les programmes des jours suivants seront disponibles au plus tard à 17h la veille. Info trafic TER en Bretagne : 0 800 880 562 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 6h15 à 20h, le samedi de 10h à 17h.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DUBBLE S’INSTALLE À RENNES

L’univers de la restauration rapide est en pleine mutation à Rennes, avec l’arrivée de Yanti et Didier. Ces nouveaux franchisés du réseau Dubble, bien...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser