Hier, jeudi 7 septembre 2013, Jean Baptiste Parlos, premier président, et Frédéric Benet-Chambellan, procureur général, ont présenté les nouveaux magistrats et fonctionnaires de la Cour d’appel de Rennes, dans la grand-chambre du parlement de Bretagne, en présence de Maître Glon, bâtonnière de l’ordre des avocats de Rennes.
Chez les magistrats du siège (chargés de rendre la justice), Catherine Léon rejoint la 6e chambre C, chambre dite des vulnérabilités. Elle aura à connaître des tutelles des majeurs et mineurs, de l’assistance éducative, des hospitalisations sous contrainte, du contentieux des étrangers et de la mise à exécution des mandats d’arrêt européens. Vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal de grande instance de Rennes, en 2003, elle exerce dans cette juridiction les fonctions de vice-présidente chargée des affaires familiales jusqu’en 2016, lorsqu’elle deviendra conseillère à la Cour d’appel de Rennes, affectée à la chambre de l’instruction. Elle devient en 2020, présidente de chambre et coordonnatrice du pôle famille au sein de la Cour d’appel de Caen.
Nadège Bossard rejoint la 8e chambre sociale en qualité de conseillère. Elle commence son parcours en qualité de juge aux affaires familiales au tribunal de grande instance de Chartres dans lequel elle restera quatre années, avant d’être nommée juge au tribunal d’instance du Mans, puis vice-présidente chargée du tribunal d’instance d’Alençon. En 2012, elle rejoint le tribunal de grande instance du Mans dans les fonctions successives de juge aux affaires familiales, coordinatrice de la chambre des affaires familiales, présidente du tribunal des affaires de la Sécurité sociale de la Sarthe, présidente déléguée de la chambre des procédures collectives et enfin, conseillère de la première chambre civile. En 2017, elle est nommée à la Cour d’appel de Paris, conseillère spécialisée en contentieux prud’homal pendant cinq années.
Stéphane Benmimoune prend les fonctions de président du tribunal judiciaire de Saint-Nazaire. Après l’école nationale de la magistrature, il est nommé juge au tribunal de grande instance de Nevers, chargé du tribunal d’instance de cette ville. En 2016, il se voit confier l’administration et la direction du tribunal d’instance de Nevers et devient coordonnateur des tribunaux d’instance de la Nièvre. En 2019, il rejoint la Cour d’appel d’Angers en qualité de conseiller chargé du secrétariat de la première présidence.
Brunot Guinet rejoint la 7e chambre en qualité de conseiller. Juge chargé du service du tribunal d’instance de Mulhouse en 1997, il est nommé en 2001, juge de l’application des peines au tribunal de grande instance de Belfort. Il devient ensuite juge des enfants au tribunal de grande instance de Saint-Malo, puis vice-président du tribunal de grande instance de Laval. Il poursuit sa carrière au tribunal de grande instance de Saint-Brieuc. Il y est nommé, en 2009, vice-président chargé du service du tribunal d’instance, puis au tribunal de grande instance de Rennes de 2015 à 2019. En 2019, il revient au tribunal de grande instance de Laval en qualité de vice-président. Il y exerce les missions de juge de l’exécution, juge civiliste et juge du pôle social.
Céline Haller débute sa carrière judiciaire au ministère public comme substitute du procureur de République au sein des tribunaux de grande instance d’Évreux et de Pontoise. Elle devient, en 2011, vice-présidente chargée du tribunal d’instance de Mantes-la-Jolie et assure, en plus de ses attributions juridictionnelles, la mission de juge directeur, chargée de l’administration de la juridiction. Vice-présidente du tribunal de grande instance de Versailles, chargée de l’application des peines en 2016, elle rejoint une juridiction ultramarine en 2019 comme vice-présidente du tribunal de grande instance de Fort-de-France. Elle y sera chargée des fonctions de juge des enfants. Céline Haller rejoint la chambre de l’instruction en qualité de conseillère.
Anne-Laure Delacour-Laumondais débute son parcours professionnel judiciaire comme juge placée sur le ressort de la Cour d’appel de Caen où elle reste deux ans. En 2002, elle est nommée juge d’instance à Reims et poursuit sa carrière à Marseille en 2005 où elle est affectée au sein d’une chambre civile pendant quatre années. En 2009, elle est nommée juge chargée du tribunal d’instance d’Angers, fonctions qu’elle exerce jusqu’en 2014. Après une année de disponibilité, elle est promue en 2015 vice-présidente du tribunal de grande instance de Strasbourg, chargée de l’application des peines en 2015. Elle devient coordonnatrice du pôle de l’application des peines en 2022. Anne-Laure Delacour-Laumondais rejoint la chambre de l’instruction en qualité de conseillère.
Admise à l’examen CRFPA puis à l’École nationale supérieure des officiers de police avant d’intégrer l’école nationale de la magistrature en 2011, Anne-Cécile Méric est nommée substitute placée auprès du procureur général près la Cour d’appel de Paris. Elle y exerce ses fonctions au sein des tribunaux de Bobigny, Créteil et Paris. En 2015, elle poursuit sa carrière comme auditeur à la Cour de cassation où elle est nommée cheffe du bureau du droit constitutionnel et du droit public au service de documentation, des études et du rapport. En 2018, elle rejoint la direction des affaires criminelles et des grâces en qualité de rédactrice au bureau de la législation pénale spécialisée. Un an plus tard, elle est nommée cheffe du bureau du droit de l’organisation judiciaire, à la sous-direction de l’organisation judiciaire et de l’innovation de la direction des services judiciaires, ce bureau étant l’une des deux entités juridiques de la direction des services judiciaires. Anne-Cécile Méric rejoint la 8e chambre sociale en qualité de conseillère.
Chez les magistrats du parquet général, Mathilde Neveu est titulaire d’une licence de droit et Master 1 procès et procédure à l’université de Rennes 2, puis d’un Master 2 à Panthéon-Assas. Mme Neveu est nommée en première affectation en qualité de substitute placée auprès du procureur général. Sa première délégation s’effectuera auprès du parquet du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc.
Chez les fonctionnaires, Marine Le Jolif est titulaire d’un DEA de droit de la famille à l’université de Lyon III, lauréate au concours de l’IRA de Nantes. Elle exercera successivement de 2005 à 2011 des fonctions de rédactrice au bureau du contentieux de la direction des affaires juridiques. Puis elle devient adjointe au chef du bureau des ressources humaines, et enfin de cheffe du bureau de la formation et des parcours professionnels. Le 1er septembre 2011, elle rejoint le ministère de l’Intérieur et sa direction des ressources humaines pour diriger la section des personnels de catégorie C, soit 27 000 agents. Quatre ans plus tard, la préfecture d’Ille-et-Vilaine l’accueille et la direction du bureau de la citoyenneté et des élections lui est confiée. Marine Le Joliff est cheffe de cabinet du procureur général depuis février 2023.
Karella Lemée a effectué ses études de droit à Rennes ainsi qu’à Poitiers. Après sa scolarité à l’École Nationale des Greffes, elle a exercé ses fonctions au tribunal de grande instance de Paris jusqu’en 2012, année de son succès au concours de greffier en chef. En premier poste, elle a été affectée à la Cour d’appel de Paris, responsable des ressources humaines de cette juridiction. Puis elle est devenue cheffe du service de l’audiencement correctionnel, de plusieurs chambres des appels correctionnels et des appariteurs de la chaîne pénale. En 2017, elle devient adjointe à la cheffe du bureau des recrutements et de la formation à la sous-direction des ressources humaines des greffes à la DSJ où elle restera près de six années. Karella Lemée a rejoint la Cour d’appel de Rennes le 1er avril 2023 en qualité de directrice de greffe adjointe de la cour, en charge des services soutien, financier et de l’immobilier.
Après son DEUG de droit, Doris Raffy passe le concours de greffier et intégré l’École nationale des greffes en 1994. Affectée en sortie d’école au tribunal d’instance de Pontoise en 1995, elle exerce dans un cabinet de juge des enfants puis dans celui de juge d’instruction et enfin, celui du doyen du juge d’instruction. Nommée à Ajaccio en 2001, elle exercera ses fonctions au service d’exécution des peines pendant un an. Elle est ensuite arrivée dans le ressort de la cour d’appel de Rennes en 2006 en tant que greffier placé. Elle occupera cette fonction pendant quatre ans avant de rejoindre le tribunal judiciaire de Rennes où elle ne quittera pas l’instruction et l’exécution des peines. Doris Raffy est affectée à la chambre de l’instruction.
Après des études de droit, Rozenn Courtel passe le concours de greffier et intégré l’École Nationale des Greffes en 2001. Tout d’abord affectée, au tribunal d’instance de Lille au service nationalité, elle exerce jusqu’en 2006 des fonctions de responsable de la gestion des ressources humaines adjointe au service administratif de Rennes. Elle décide ensuite, à partir de 2006, de rejoindre Lyon, et est successivement affectée au tribunal pour enfants et au service de l’exécution des peines du tribunal de grande instance. Puis après quelques années au conseil des prud’hommes, elle choisit de réintégrer cette juridiction et exercera notamment dans le service du traitement en temps réel des procédures ainsi qu’au greffe correctionnel. Rozenn Courtel a rejoint le greffe des chambres des appels correctionnels.
Clothilde Allizay a effectué des études de droit à la faculté de Rennes et obtenu en 2015 un Master 2 en droit privé général parcours pénal. Après avoir assuré la fonction d’assistante de justice au tribunal de justice de Rennes, elle a réussi son concours de greffier et intègre l’École nationale des greffes. Elle choisit en première affectation le tribunal judiciaire de Versailles où elle exerce des fonctions dans un cabinet d’instruction puis au service civil du parquet. Clothilde Allizay est affectée dans un greffe en charge de trois contentieux : la chambre de l’application des peines, la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté et le contentieux de la réparation de la détention provisoire.
Après une carrière dans le domaine du commerce, Alexandra Picot choisit d’intégrer la fonction publique et le ministère de la Justice. Elle est nommée au tribunal de proximité de Vire en 2020 en tant qu’adjointe administrative et est chargée du service des tutelles ainsi que des injonctions de payer. Alexandra Picot est affectée à la chambre de la famille Section A. Olivia Cottais possède une solide expérience dans le secteur privé, notamment près de 10 ans en qualité d’assistante ressources humaines, puis elle assure des fonctions variées dans la fonction publique, en qualité de contractuelle à la protection judiciaire de la jeunesse, en qualité de titulaire dans une collectivité territoriale puis en détachement auprès du ministère des armées. Elle passe avec succès le concours d’adjoint administratif et fait le choix d’intégrer la cour d’appel. Olivia Cottais est affectée à la chambre de la famille Section B. Photo : RLNR