Les usagers de la ligne B sont parfois de fins observateurs. L’un de nos lecteurs a tenu à nous faire remarquer le point suivant. « Si on compare la brochure horaires du métro B, entre la version précédente et la nouvelle, on constate une dégradation du service, surtout le matin, tôt; et tard, le soir », assure-t-il. « À partir de ViaSilva, entre 5 h et 6 h, il y avait auparavant 11 rames. Nous sommes maintenant à 9. Malheureusement, aucune mention de ce changement n’a été délivrée dans la rubrique nouveauté de la rentrée sur le site du Star ! »
Interrogé, Keolis a tenu à faire une réponse circonstanciée. « Lors de cette rentrée, il y a autant de départs quotidiens qu’au cours de la mise en service de septembre 2022 (364 départs, pour être précis) », assure-t-il. Mais cette année, les rames sont désormais plus importantes en période de pointe (2 minutes d’intervalle) et légèrement moins tôt le matin et en soirée (6 minutes d’intervalle contre 5 l’année dernière).
Nous avons toujours des ajustements en cours d’année au regard, notamment du nombre d’étudiants », explique Keolis.
« Cette évolution a été menée pour s’adapter à la fréquentation forte observée en pointe depuis le lancement de la ligne », précise le groupe. « Elle n’obère en aucun cas notre capacité à accueillir tous les clients sur l’ensemble de la journée. Elle permet surtout de conserver la possibilité de faire les opérations de maintenance nécessaires au maintien en bon fonctionnement des rames. »
Comme chaque année, l’information horaire de la b est disponible au travers des canaux d’information voyageurs, physiques et digitaux (dont la fiche horaire). « Nous ne faisons pas de communication spécifique autre pour ces évolutions qui relèvent d’ajustement », convient l’exploitant. Infos + : Les usagers de la ligne auront un temps d’attente de 3 minutes en moyenne contre 1 minute 30 en heure de pointe (1 minute sur la a).