15.7 C
Rennes
samedi 20 juillet 2024
AccueilActualitésLIGNE B : PLUS DE MÉTRO EN PÉRIODE DE POINTE, MOINS TÔT LE...

LIGNE B : PLUS DE MÉTRO EN PÉRIODE DE POINTE, MOINS TÔT LE MATIN ET EN SOIRÉE

Les usagers de la ligne B sont parfois de fins observateurs. L’un de nos lecteurs a tenu à nous faire remarquer le point suivant. « Si on compare la brochure horaires du métro B, entre la version précédente et la nouvelle, on constate une dégradation du service, surtout le matin, tôt; et tard, le soir », assure-t-il. « À partir de ViaSilva, entre 5 h et 6 h, il y avait auparavant 11 rames. Nous sommes maintenant à 9. Malheureusement, aucune mention de ce changement n’a été délivrée dans la rubrique nouveauté de la rentrée sur le site du Star ! »
Interrogé, Keolis a tenu à faire une réponse circonstanciée. « Lors de cette rentrée, il y a autant de départs quotidiens qu’au cours de la mise en service de septembre 2022 (364 départs, pour être précis) », assure-t-il. Mais cette année, les rames sont désormais plus importantes en période de pointe (2 minutes d’intervalle) et légèrement moins tôt le matin et en soirée (6 minutes d’intervalle contre 5 l’année dernière). 

Nous avons toujours des ajustements en cours d’année au regard, notamment du nombre d’étudiants », explique Keolis. 

« Cette évolution a été menée pour s’adapter à la fréquentation forte observée en pointe depuis le lancement de la ligne », précise le groupe. « Elle n’obère en aucun cas notre capacité à accueillir tous les clients sur l’ensemble de la journée. Elle permet surtout de conserver la possibilité de faire les opérations de maintenance nécessaires au maintien en bon fonctionnement des rames. »

Comme chaque année, l’information horaire de la  b est disponible au travers des canaux d’information voyageurs, physiques et digitaux (dont la fiche horaire). « Nous ne faisons pas de communication spécifique autre pour ces évolutions qui relèvent d’ajustement », convient l’exploitant. Infos + : Les usagers de la ligne auront un temps d’attente de 3 minutes en moyenne contre 1 minute 30 en heure de pointe (1 minute sur la a). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

TRANSAT ET DES LIVRES : LE COMBO GAGNANT POUR LES BIBLIOTHÈQUES RENNAISES

« Éveiller les esprits avec des transats et des livres, voilà notre mission ! » explique Bénédicte Bigot K’ouas, responsable de la médiathèque du Landry, située près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser