CECI EST UN TEST 1
Actualités

DEVANT DEUX ÉCOLES : LES RUES FERMÉES POUR LA SORTIE DES ÉLÈVES

test2

La Ville de Rennes expérimente des rues piétonnières jusqu’au jeudi 7 juillet 2022, aux abords de deux groupes scolaires : Joseph Lotte, dans le quartier Saint-Martin, et Gantelles, dans le quartier de Maurepas. Cette action, intitulée La « rue aux écoles », consiste à fermer les artères où se trouve l’entrée d’un établissement à la circulation des véhicules motorisés de façon temporaire. « La route devient ainsi un espace réservé aux passants, aux cyclistes et aux trottinettes », précise la municipalité.

Pour mener à bien cette opération, des barrières amovibles sont installées aux horaires de plus forte affluence : les matins de 8 h 20 à 8 h 50 et le mercredi midi de 11 h 50 et à 12 h 20. « Les riverains sont autorisés à entrer et quitter la rue à faible vitesse (20 km/h) », ajoute la ville. Une exception de trafic est prévue pour les services de secours et les personnes à mobilité réduite. »

À l’issue de l’expérimentation, un bilan sera établi par la commune. « Ces aménagements pourront être ajustés et pérennisés à l’automne 2022 et pourront être étendus à d’autres écoles rennaises », explique la ville de Rennes. Les « Rues aux écoles » vise à garantir la sécurité et la tranquillité des enfants et des pères et mères dans leurs déplacements ; apaiser l’espace public et limiter les pollutions  ; favoriser les mobilités actives (marche, vélo, trottinette) pour lutter contre la sédentarité et permettre une plus grande autonomie des petits.

 

Infos + : L’implication parentale est sollicitée durant l’expérimentation afin d’assurer une présence aux barrières. « Ils peuvent ainsi contribuer à expliquer le dispositif aux autres parents et enfants, aux riverains et automobilistes. » Fait à noter, les bambins sont associés au programme, par exemple en réalisant des dessins qui seront exposés. Adopté en 2021 par les Rennais, le projet des « rues piétonnières devant les écoles ! » a été déposé par un élève de CE2 des Gantelles dans le cadre de la saison 5 du budget participatif. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire