Samedi matin 16 octobre 2016, les Rennais se dirigeaient vers leur petit marché hebdomadaire. Ils voulaient acheter leurs poireaux, leurs carottes, leurs pommes de terre, leur viande ! Mais voilà à l’heure de retrouver leurs habitudes, ils ont eu une petit piqûre de rappel du Collectif rennais pour l’égalité animale et d’autres mouvements de la cause animale. Ils ont eu le droit à une manifestation dans le centre de Rennes !
Défilant dans la bonne humeur, les manifestants ont brandi des pancartes, distribué des tracts et crié quelques slogans. Ils ont manifesté contre le « mépris généralisé des animaux » partout en France et même localement. « A Rennes, les cirques, les captures de pigeons, les tueries de ragondins ou encore la mise en détention de chiens de SDF sont autant de pratiques permises par l’indifférence de nos politiques à l’égard de la condition animale. »
Rennes : une ville pour le droit des animaux
Dans la rue, les militants ont défilé pour la mise en place de mesures tant nationales que locales en faveur des animaux (de compagnie ou non). « Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à dénoncer la condition animale », ont-ils écrit. « Dès à présent, Rennes doit faire le choix de la justice et devenir une ville pionnière pour le droit des animaux ! «
Cette marche serait une première à Rennes. « Capitale d’une région centrale dans l’organisation de l’exploitation animale (élevage, abattoirs, pêche…) en France et en Europe, nous voulions montrer que même ici à Rennes nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir en finir avec le statut d’animal-esclave et ce système sanguinaire ! »
Aux côtés du comité rennais pour l’égalité animale, de nombreuses associations défilaient : La Cantine mobile, le Collectif nantais pour les animaux, Effective non violence Rennes, les Fufus de l’Ouest, Refuge Groin Groin, International Campaigns, les Jeunes écologistes de Rennes, Ethique et Animaux, Jean-Marie Goater, One Voice, Pacte, Parti de Gauche 35, Sentence Rennes; Volée de piafs.